#04 L'intégrale Pierre Creton

L’Arc d’Iris, souvenir d’un jardin

Pierre Creton

Vincent Barré

2006France30 min

« Cinq semaines dans l’Himalaya, trois semaines de marche dans la vallée du Spiti. […] Nous pensions ouvrir le film sur un jardin, ici, en France, en Normandie ou dans le Loiret, nos jardins à l’un et l’autre où nous cultivons quelques plantes himalayennes : ancolies, armoises, thalictrum…(et celles qui se sont dérobées à notre attente : méconopsis, pivoines). La grande émotion fut de découvrir ces plantes “chez elles”. […] Dans des paysages et avec des habitants d’une telle beauté, nous n’avions pas imaginé que nous passerions autant de temps les yeux dirigés vers le sol. L’idée de l’échelle nous est apparue sur place, en filmant les fleurs. Il nous fallait constamment nous mettre à plat ventre, pour mieux capter ces fleurs modestes, dans leur rapport à l’immensité du paysage. »

P.C. (Cultiver, habiter, filmer, conversations de Pierre Creton avec Cyril Neyrat, éditions Independencia, 2010)

  • Pierre Creton est cinéaste et ouvrier agricole. Né en 1966, il vit et travaille à Vattetot-sur-mer (Seine Maritime). Il a fait ses études à la Villa Arson (Nice) et à l’École des beaux-arts du Havre. Il est le réalisateur notamment du Bel Été (2019), de Va, Toto! (2017). L’ensemble de son œuvre est façonné par et autour des gestes quotidiens et la terre comme lieu et temps de son occupation tout à la fois de cinéaste et de paysan.

  • Sculpteur et réalisateur, Vincent Barré est né à Vierzon en 1948, il vit et travaille à Paris, en Normandie et dans le Loiret. Il est chef d’atelier aux Beaux-Arts de Paris de 1995 à 2011. Il est représenté par la galerie Bernard Jordan à Paris et Zürich. Sa rencontre avec le plasticien et réalisateur Pierre Creton et l’installation d’un atelier dans le Pays de Caux le conduisent à co-réaliser régulièrement des films courts avec lui.

Production, image, son, montage : Pierre Creton, Vincent Barré
Mixage : Jean-Paul Buisson, Emmanuel Lalande
Press Kit

Dans la même section

Paysage imposé

Pierre Creton
2006France50 mn

L’Heure du Berger

Pierre Creton
2008France39 mn

Le Bel Été

Pierre Creton
2019France80 mn