Compétition internationale 2019

Labour/Leisure

Jessica Johnson

Ryan Ermacora

2019Canada19 min

Lieu de repos, lieu de loisir, la vallée de l’Okanagan, au sud-ouest du Canada, accueille les touristes et leur désir de vacance. D’un plan large sur un terrain de golf impeccable à l’autre - une somptueuse villa surplombant des plantations – le film change de focale pour aller voir et mettre en lumière une réalité plus amère. Sous la sérénité bourgeoise des villas, dans les champs, travaille une population immigrée venue d’Amérique du Sud. La caméra s’approche et dévoile l’en­vers du décor faisant le constat froid d’un système solide où les tâches ingrates sont toujours données à ceux que l’on accueille dans l’ombre. Les ouvriers agricoles, habitués du voyage, sont à l’oeuvre derrière les chaines de tri, ramassent, scannent, s’activent. Au-delà de leurs gestes c’est le schéma d’un monde qui se répète. Le racisme structurel tient. Le geste est net : Labour / Leisure, la résonnance, grinçante, reste en écho. La frontière entre les deux termes ne disparaitra pas. Ce territoire n’est pas le même pour tous, il offre un cadre large et somptueux pour les uns et un plus resserré et oppressant pour les autres. Depuis la villa surplombant les plantations, les privilèges ne cessent de s’étendre. 
–Clémence Arrivé

  • Jessica Johnson est une réalisatrice expérimentale reconnue basée à Vancouver. Elle a réalisé des films expérimentaux qui explorent notamment des récits enracinés dans les paysages. Ses films ont été montrés dans des festivals canadiens et également à Edinburgh, Trente, et Leyde.

  • Les films de Ryan Ermacora ont gagné de nombreux prix. Il vit à Vancouver. Son travail explore les moyens visibles et invisibles par lesquels les humains se sont inscrits dans leur espace naturel; il est marqué par un intérêt pour les représentations expérimentales du paysage.

  • PRODUCTION : Ryan Ermacora, Jessica Johnson

Dans la même section

Taurunum Boy

Dušan Grubin
Jelena Maksimović
2018Serbie70 min

Los sueños del castillo

René Ballesteros
2018Chili, France71 min

Blue Boy

Manuel Abramovich
2019Allemagne, Argentine18 min