ParisDoc Works-in-Progress

Kapr Code

Kapr

Lucie Králová

République Tchèque, Slovaquie

Un opéra documentaire mettant en scène la vie contradictoire du compositeur progressiste et communiste Jan Kapr (1914-88), lauréat du prix Staline, plus tard interdit dans la Tchécoslovaquie socialiste. Alors que la vie de Kapr s’intensifie, nous suivons des chansons d’opéra reflétant les moments charnières de sa vie et retraçant le destin d’un artiste. Le film explore la nature de la mémoire et de la narration, en utilisant les films amateurs personnels de Kapr, jamais vus auparavant, qui manifestent son humour et son désir de laisser son empreinte pour l’éternité.

  • Lucie Kralova, docteur en philosophie, est une réalisatrice tchèque reconnue et une conférencière de la FAMU. Ses documentaires, souvent tournés en 16 mm, présentés dans de nombreux festivals internationaux ont reçu de nombreux prix : par exemple, 2x Meilleur documentaire tchèque à l’IDFF de Jihlava pour ILL-FATED CHILD (2003) et SOLD (2005), Crystal Globe pour le meilleur long métrage documentaire à l’IFF de Karlovy Vary pour LOST HOLIDAY (2007), distribué au niveau national ; le film PUBLIC ILLEGALITY (2011) a reçu le prix du documentaire le plus original à la Finale IFF. Lucie travaille également comme dramaturge sur des documentaires importants, comme CAUGHT IN THE NET (2020) de Klusák/Chalupová, le documentaire tchèque le plus réussi jamais sorti en salle.

  • Mindset a été fondé en 2016 par la productrice Andrea Shaffer, basée à Prague, qui travaille dans l’industrie du cinéma depuis plus de 20 ans. Elle est également cadre à la tête de VFX et d’un studio de post-production basé à Prague qui coproduit des films indépendants tels que A Man of Integrity, lauréat d’Un Certain Regard, et d’autres. Mindset se consacre exclusivement à la création et à la production de films et est particulièrement orientée vers les films d’auteur qui ont un haut niveau de contenu et de forme.

     

Production : Mindset Pictures (Andrea Shaffer), DOCUfilm Praha
Coproduction : Czech Television, VIRUSfilm Slovakia, MagicLab Czech Republic
État d'avancement : post-production
Date de finalisation : juin 2021
Durée projetée : 94 min
Durée finale estimée : 90 min
Financements : Czech Film Fund, South Moravian Film Fund, The Ministry of Culture of the Czech Republic, The Slovak Audiovisual Fund
Organisé en partenariat avec :

CONTACTS

production : andrea@mindsetpictures.com

Dans la même section

Of Dogs and Gods

Laurent Van Lancker
Belgium, France

A Thousand Fires

Saeed Taji Farouky
France, Switzerland, Netherlands, Palestine