#06 Front(s) Populaire(s) - À quoi servent les citoyens ?

Her Socialist Smile

John Gianvito

2020États-Unis93 min

Cinéaste basé à Boston, John Gianvito est l’une des voix les plus originales du cinéma indépendant américain. Continuant son enquête sur les subjectivités radicales, il s’intéresse dans son dernier essai documentaire à Helen Keller (1880-1968), intellectuelle de gauche précurseur, suffragette et avocate d’une révolution socialiste mondiale.

Le portrait que Gianvito dresse de Keller peut se lire comme un prolongement et un approfondissement de son film Profit Motive and the Whispering Wind : ce dernier, inspiré par les travaux de l’historien Howard Zinn, évoquait certaines figures du mouvement progressiste aux États-Unis.

Enfant, Helen Keller était à la fois aveugle et sourde. Plus tard, elle parvint cependant à intégrer l’université. Le film présente certaines de ses apparitions et prises de parole publiques les plus importantes, en commençant par son discours intitulé « Out of the Dark » (« Sortie des ténèbres », 1913). Le style de narration cinématographique de Gianvito possède une dimension quasi élémentaire lorsque la voix off et les passages plus silencieux, qui exposent les écrits de Keller, se fondent au perpétuel mouvement des gros plans sur des rameaux enneigés, sur de la glace ou du bois. C’est une nouvelle – et toujours aussi personnelle – œuvre de poésie, de pédagogie et d’agit-prop au service d’une vision plus populaire de l’histoire, tout en représentant un hommage aux thèses de Keller sur le capitalisme et une analyse de celles-ci. Sans surprise, ces thèses n’ont rien perdu de leur pertinence un siècle plus tard.

(Gunnar Landsgesell, Viennale.at)

Production : Traveling Light, JustFilms
Image, son : John Gianvito
Montage : John Gianvito, Eric P. Gulliver
Musique originale : Martin Marks
Press Kit

Dans la même section

La commune, une vraie guerre civile

séance en collaboration avec France Culture

Rêve de Gotokuji par un premier mai sans lune

Natacha Thiéry
2020France46 min

Who Is Afraid of Ideology ? (Part. I, II, III)

Marwa Arsanios
2017-2020Liban, Kurdistan, Syrie, Colombie81 min