#04 L'intégrale Pierre Creton

Détour, suivi de Jovan From Foula

Pierre Creton

Vincent Barré

2005France30 min

« C’est à Foula, l’île la plus éloignée du main island [des îles Shetland], que nous tombons sur Jovan. Enfin c’est plutôt lui qui tombe sur nous, à la sortie du ferry, à la fin du jour, le brouillard est à couper au couteau, nos airs sont hagards. Il nous prend complètement en charge et nous propose de nous faire visiter l’île le lendemain.  C’est un long plan séquence du paysage qui défile, vu depuis l’intérieur de sa voiture. De la seule route existante, Jovan commente pour Vincent le désordre de l’île : carcasses de voitures et de tracteurs, monticules de ferraille rouillée. Puis d’une autre île, Papa Stour, d’où l’on voit Foula, nous filmons ce qui deviendra la première partie du film. »

P. C. (Cultiver, habiter, filmer, conversations de Pierre Creton avec Cyril Neyrat, éditions Independencia, 2010)

  • Pierre Creton est cinéaste et ouvrier agricole. Né en 1966, il vit et travaille à Vattetot-sur-mer (Seine Maritime). Il a fait ses études à la Villa Arson (Nice) et à l’École des beaux-arts du Havre. Il est le réalisateur notamment du Bel Été (2019), de Va, Toto! (2017). L’ensemble de son œuvre est façonné par et autour des gestes quotidiens et la terre comme lieu et temps de son occupation tout à la fois de cinéaste et de paysan.

  • Sculpteur et réalisateur, Vincent Barré est né à Vierzon en 1948, il vit et travaille à Paris, en Normandie et dans le Loiret. Il est chef d’atelier aux Beaux-Arts de Paris de 1995 à 2011. Il est représenté par la galerie Bernard Jordan à Paris et Zürich. Sa rencontre avec le plasticien et réalisateur Pierre Creton et l’installation d’un atelier dans le Pays de Caux le conduisent à co-réaliser régulièrement des films courts avec lui.

Production, image, son, montage : Pierre Creton, Vincent Barré
Press Kit

Dans la même section

Les Vrilles de la vigne

Pierre Creton
2007France10 min

Le Voyage à Vézelay

Pierre Creton
2005France30 min

Côté jardin

Pierre Creton
2011France4 min