#04 L'intégrale Pierre Creton

Deng Guo Yuan, in the garden

Pierre Creton

Vincent Barré

2010France20 min

« À l’occasion d’un voyage en Chine avec Vincent pour des rencontres dans des écoles d’art et des universités, je découvre le travail de Deng Guo Yan, directeur de l’école d’art contemporain de Tianjin. Une peinture qui m’apparaît être entre la peinture traditionnelle chinoise, Claude Monet et Cy Twombly, et que j’aime. Le noir et blanc de ses grandes peintures à l’encre de Chine sur papier, d’une échelle presque murale, m’a permis dans ce film d’effectuer des ruptures du noir et blanc à la couleur, comme je l’ai fait, mais avec d’autres connotations dans le recueil : avec les extraits de Jean Renoir dans Aline Cézanne, les photos du Havre détruit dans Papa, Maman, Perret et moi, et les images infrarouge prises par Georges-Arthur Goldschmidt dans Le Paysage pour témoin. »

P. C. (Cultiver, habiter, filmer, conversations de Pierre Creton avec Cyril Neyrat, éditions Independencia, 2010)

  • Pierre Creton est cinéaste et ouvrier agricole. Né en 1966, il vit et travaille à Vattetot-sur-mer (Seine Maritime). Il a fait ses études à la Villa Arson (Nice) et à l’École des beaux-arts du Havre. Il est le réalisateur notamment du Bel Été (2019), de Va, Toto! (2017). L’ensemble de son œuvre est façonné par et autour des gestes quotidiens et la terre comme lieu et temps de son occupation tout à la fois de cinéaste et de paysan.

  • Sculpteur et réalisateur, Vincent Barré est né à Vierzon en 1948, il vit et travaille à Paris, en Normandie et dans le Loiret. Il est chef d’atelier aux Beaux-Arts de Paris de 1995 à 2011. Il est représenté par la galerie Bernard Jordan à Paris et Zürich. Sa rencontre avec le plasticien et réalisateur Pierre Creton et l’installation d’un atelier dans le Pays de Caux le conduisent à co-réaliser régulièrement des films courts avec lui.

Image, son, montage : Pierre Creton
Press Kit

Dans la même section

L’Heure du Berger

Pierre Creton
2008France39 min

Mètis

Vincent Barré
2007France32 min