Sélection française 2019

Brise-lames

Rising From the Tsunami

Hélène Robert

Jeremy Perrin

2019France67 min

Depuis une étrange forêt lumineuse, un homme raconte qu’une jeune femme de la région est régulièrement visitée par des morts emportés par le tsunami qui a ravagé la baie il y a quelques années. Sur les images d’arbres qui accompagnent son récit, se sur-impriment de petites méduses translucides. Fantômes et eaux profondes ont envahi le territoire. Traversant un littoral décharné qui semble avoir été recouvert d’une immense bâche, comme une dépouille que l’on doit déplacer, les cinéastes récoltent des témoignages. En s’engouffrant ici, le tsunami a ouvert une brèche, l’au-delà s’est infiltré. Des survivants racontent que sur un pont de la ville, des âmes errantes se promènent et que certains les ont vus. Les victimes du tsunami, dit-on, sont des morts contrariés, leur départ est repoussé. Ces morts-là sont en sursis ou peut-être est-ce le sort des vivants, en attente dans cette zone désolée où il ne reste rien. Les rescapés naviguent entre les villes provisoires élevées après la catastrophe et les villes en reconstruction. Un pied dans le passé, un autre vers l’avenir, ils se rassemblent, témoignent et prient pour s’apaiser pendant que sur la côte se dressent des brise-lames, d’immenses digues de béton conçues pour retenir les prochaines vagues. Ces barrages contre le Pacifique défigurent le paysage, et au souvenir qu’ils incarnent se mêle une attente sinistre. Murs colossaux supprimant l’accès à la mer où certains continuent de disperser les cendres de leurs morts, à côté de ceux qui continuent de chercher les disparus. Les digues ne repoussent pas les morts, il faut cohabiter dans ce temps en suspens.
–Clémence Arrivé

  • Hélène Robert est diplômée des Beaux-Arts. Photographe documentaire, elle collabore avec la presse écrite et l’édition. Son travail de l’image investit différents champs du réel : surveillants de prisons, vierges consacrées ou chasseurs corses.

  • Jeremy Perrin est formé en sciences politiques. Il se forge à l’écriture au sein de projets culturels et produit notamment des objets radiophoniques.
    Leur désir documentaire s’est forgé autour de leur premier film A praga, La plaie, une traversée de Porto à partir de ses légendes animales.

  • PRODUCTION : ELSA MINISINI (Baldanders Films), ELISABETH PAWLOWSKI (Baldanders Films), JEAN BAPTISTE FRIBOURG (La Societé des Apaches), FRANCIS FORGE (La société des Apaches)

Dans la même section

Pay-Less Monument

Théodora Barat
2018France44 min

Amara

Pierre Michelon
2018France, Algeria, United States118 min

Nearly a century

Pascale Bodet
2019France52 min