#04 L'intégrale Pierre Creton

Aline Cézanne

Pierre Creton

Vincent Barré

2010France20 min

« Cela commence par une exposition à l’Institut Français de Munich. Nous décidons de réaliser ensemble  [avec Vincent Barré] une installation dans la serre du Palais Seyssel d’Aix : un hommage à Paul Cézanne, et à son dernier modèle, le jardinier Vallier. […] Nous parlons du projet à une amie d’enfance de Vincent, Christine Toffin, qui nous rappelle qu’elle est parente du peintre dont la petite fille, sa tante, vit encore à Bourron-Marlotte. Nous décidons d’aller enregistrer Aline Cézanne dans sa maison de retraite à Bourron-Marlotte. […] C’est en faisant le montage de la bande-son que nous pensons faire un film à partir des images que l’on a prises pour le son. C’est un cadre minimum – il est bien comme ça, mais il n’a pas été composé en pensant à un film. Puis, nous sommes retournés un an plus tard voir Aline. Sa parole était devenue plus confuse et nous sommes partis avec elle dans le village à la recherche des maisons de son enfance. »

P. C. (Cultiver, habiter, filmer, conversations de Pierre Creton avec Cyril Neyrat, éditions Independencia, 2010)

  • Pierre Creton est cinéaste et ouvrier agricole. Né en 1966, il vit et travaille à Vattetot-sur-mer (Seine Maritime). Il a fait ses études à la Villa Arson (Nice) et à l’École des beaux-arts du Havre. Il est le réalisateur notamment du Bel Été (2019), de Va, Toto! (2017). L’ensemble de son œuvre est façonné par et autour des gestes quotidiens et la terre comme lieu et temps de son occupation tout à la fois de cinéaste et de paysan.

  • Sculpteur et réalisateur, Vincent Barré est né à Vierzon en 1948, il vit et travaille à Paris, en Normandie et dans le Loiret. Il est chef d’atelier aux Beaux-Arts de Paris de 1995 à 2011. Il est représenté par la galerie Bernard Jordan à Paris et Zürich. Sa rencontre avec le plasticien et réalisateur Pierre Creton et l’installation d’un atelier dans le Pays de Caux le conduisent à co-réaliser régulièrement des films courts avec lui.

Image, son, montage : Pierre Creton
Press Kit

Dans la même section

L’Arc d’Iris, souvenir d’un jardin

Pierre Creton
Vincent Barré
2006France30 mn

Le Grand Cortège

Pierre Creton
2011France30 mn