Retour sur le succès des films de la 42e édition ! 

 EN FESTIVALS 

> MAR DEL PLATA INTERNATIONAL FILM FESTIVAL 2020 

2 films de Cinéma du réel 2020 primés au Mar del Plata International Film Festival !

Dans la section Official International Competition, le prix du meilleur film a été décerné à EL AÑO DEL DESCUBRIMIENTO de Luis López Carrasco, Grand Prix Cinéma du réel 2020.

Dans la section Alternate State, le prix du meilleur film a été décerné à MES CHERS ESPIONS de Vladimir Léon, en sélection française à Cinéma du réel 2020.

> RIDM 2020 

ASWANG de Alyx Ayn Arumpac, en sélection internationale à Cinéma du réel 2020, à remporté le Grand Prix de la compétition internationale.

> DOCUMENTA MADRID 2020 

Félicitations aux 4 films de la sélection 2020 de Cinéma du réel primés à Documenta Madrid !

IL N’Y AURA PLUS DE NUIT de Éléonore Weber, prix des jeunes et mention spéciale du prix de l’institut Français – Louis Marcorelles à Cinéma du réel 2020, a remporté le prix du public.

THOSE THAT, AT A DISTANCE, RESEMBLE ANOTHER de Jessica Sarah Rinland, en sélection internationale à Cinéma du réel 2020, a remporté le prix du meilleur film.

RESPONSABILIDAD EMPRESARIAL de Jonathan Perel, en sélection internationale à Cinéma du réel 2020, a remporté le Prix Spécial du jury.

SIGNAL 8 de Simon Liu, en sélection internationale à Cinéma du réel 2020, a reçu la mention spéciale du jury.

> JI.HALAVA INTERNATIONAL FILM FESTIVAL 2020 

UNE MAISON de Judith Auffray, en sélection française à Cinéma du réel 2020, sélectionné dans la section “’First Lights”’ (compétition des premiers longs métrages internationaux), a remporté la mention spéciale et le prix du jury des étudiants.

>VALDIVIA INTERNATIONAL FILM FESTIVAL 2020 

MES CHERS ESPIONS de Vladimir Léon, en sélection française à Cinéma du réel 2020, a remporté le prix du meilleur long-métrage documentaire de la Compétition internationale de la 27e édition du Festival international du film de Valdivia, au Chili.

> OPEN CITY DOCUMENTARY FESTIVAL 2020 

THE CHOICE de Gu Xue, en sélection internationale de Cinéma du réel 2020 a reçu le prix « Emerging Filmmaker Award ». MAKONGO de Elvis Sabin Ngaïbino, a reçu une mention spéciale pour le même prix.

> IDFA 2020 

6 films des sélections française et internationale de Cinéma du réel 2020 ont été sélectionnés pour l’édition 2020 de l’IDFA.

Dans la section Paradocs, IL N’Y AURA PLUS DE NUIT de Éléonore Weber, THE WORKS AND DAYS (of Tayoko Shiojiri in the Shiotani Basin) de Curtis W. Winter Anders Edström et RESPONSABILIDAD EMPRESARIAL de Jonathan Perel.

Dans la section Best of Fests, MAKONGO de Elvis Sabin Ngaïbino, LA TERRE DE GEVAR de Qutaiba Barhamji et THE EARTH IS BLUE AS AN ORANGE de Iryna Tsilyk (projet ParisDOC Works-in-Progress 2019).

THE LAST HILLBILLY de Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe, projet ParisDOC Works-in-Progress 2020 a quant à lui fait partie de la section IDFA Competition for First Appearance.

> DOC LISBOA 2020 

7 films en sélection internationale et française à Cinéma du réel 2020 ont été sélectionnés à DocLisboa.

DON’T RUSH de Elise Florenty, Marcel Türkowsky, prix du court métrage, NAILS IN MY BRAIN de Hilal Baydarov, MES CHERS ESPIONS de Vladimir Léon, CELLE QUI MANQUE de Rares Ienasoaie, LA TERRE DE GEVAR de Qutaiba Barhamji, L’HOMME QUI PENCHE de Marie-Violaine Brincard et Olivier Dury et TOUT ÇA PEUT MAL TOURNER de Christophe Derouet.

> FID 2020

Les films RESPONSABILIDAD EMPRESARIAL de Jonathan Perel et UNE MAISON de Judith Auffray ont été sélectionnés dans la section “Autres joyaux”. De son côté, le film YESDERDAY THERE WAS STRANGE THINKS IN THE SKY de Bruno Risas a été projeté en séance spéciale.

 ET AUSSI…

> NOMINATIONS AUX CÉSAR 2021 

L’IMMEUBLE DES BRAVES de Bojina Panayotova et TSUMA MUSUME HAHA de Alain Della Negra et Kaori Kinoshita (sélection française Cinéma du réel 2019) sont tous deux nommés pour le César du Meilleur Film de Court Métrage.

> SOUTIEN DU GNCR 

IL N’Y AURA PLUS DE NUIT de Éléonore Weber, prix des jeunes et mention spéciale du prix de I’Institut Français – Louis Marcorelles à Cinéma du réel 2020, a reçu le soutien du GNCR. Le film, distribué par UFO Distribution, est prévu pour une sortie en salles le 27 janvier 2021.

Nous sommes impatients de vous retrouver dès janvier 2021 pour vous dévoiler ce que sera la prochaine édition du festival. En attendant, nous espérons que vous trouverez joie et réconfort dans ces fêtes de fin d’année !