Devenez rédacteur pour Cinéma du réel !

Cinéma du réel souhaite ouvrir davantage le festival à des expériences formatrices et propose à des étudiant.e.s de réaliser des entretiens des cinéastes en compétition (sélection française et internationale) durant sa prochaine édition.  

Au même titre que les jurys jeunes et Première Fenêtre, c’est une occasion de participer au festival de manière active en voyant les films sélectionnés, en rencontrant leurs auteurs pour les questionner sur leur travail, et en restituant cette expérience pour le public du festival. Ils seront encadrés et conseillés par la direction artistique du festival.

Ces entretiens seront affichés sur les lieux du festival et publiés quotidiennement sur son site internet.

Les participants auront une aisance rédactionnelle et un intérêt prononcé pour le cinéma.


Les entretiens seront réalisés en amont du festival (pour les films projetés les premiers jours), ou sur place auprès des réalisatrices et réalisateurs présents à Paris pour le festival. 

Un planning sera établi en fonction des disponibilités.
La pratique de l’anglais est plus que souhaitable pour interviewer les cinéastes étrangers, et celles et ceux qui maîtrisent une autre langue étrangère sont les bienvenu.e.s. Il est possible de choisir de faire des entretiens de cinéastes français.

Une réunion d’information aura lieu début février pour les étudiant.e.s retenu.e.s. 

Ils.elles seront accrédité.e.s au festival et auront accès aux projections gratuitement.

Merci de nous envoyer un texte de 1 500 signes minimum, portant sur un film de votre choix, et de préciser dans votre email ce qui vous motive à participer. 

Contact : Christian Borghino, adjoint à la direction artistique – christian.borghino@bpi.fr
Date limite de candidature : 29 janvier 2021