Appel à projets I Prix Route One / DOC

Pour sa 43e édition, Cinéma du réel lance le prix Route One / DOC, à destination des jeunes diplômés, avec la participation du CNC.

Depuis 2 ans, le CNC dote le prix du public de la section « Première fenêtre », prix qui récompense le film ayant obtenu le plus de votes de la part des internautes de Mediapart.
Le CNC s’associe une nouvelle fois à Cinema du réel dans son soutien aux très jeunes réalisateurs en dotant le prix Route One / DOC, à destination des jeunes diplômés en 2019 ou 2020 qui ont un projet de court métrage documentaire. Cette dotation prend la forme d’un pré-achat de droits de 2000 euros par le catalogue Images de la culture.
__
Le lauréat bénéficiera de l’accompagnement bienveillant du parrain du prix tout au long de l’avancement de son projet. Le parrain de cette premier édition est le cinéaste Regis Sauder.

Nous souhaitons, avec ce prix Route One / DOC, encourager des jeunes diplômés à se lancer dans une démarche ambitieuse de rencontre et de cinéma privilégiant l’audace, la liberté de ton et la générosité, à l’image de l’oeuvre de Robert Kramer.

__

Un jury de professionnels, présidé par Regis Sauder, accompagné de Eva Markovits (Périphérie), Alice Guilbaud (CNC Images de la Culture), Lev Khvostenko  (réalisateur) et Catherine Bizern (Déléguée générale Cinéma du réel) remettra le Prix Route One / DOC 2021 lors de l’annonce du palmarès de la 43e édition le dimanche 21 mars.

Ce prix permettra au lauréat : 

  • Un premier soutien financier pour l’écriture de son court métrage documentaire
  • Un label pour son projet auprès des professionnels
  • Une visibilité du film abouti grâce à sa présence dans le catalogue Images de la culture du CNC

___

 Appel à projets 2021 

Pour postuler, merci d’envoyer votre dossier via le formulaire ci-dessous constitué de :

  • Un synopsis de 1500 signes maximum
  • Une présentation du projet de 10 pages maximum
  • Un CV
  • Un calendrier de production
  • Une preuve d’obtention du diplôme 

Deadline pour envoyer votre dossier : le 18 février

> Envoyez votre candidature ici 

> Lire le règlement