CAHIERS DU RÉEL

Chaque programmation du festival propose un cheminement, un point de vue, une manière singulière d’appréhender les œuvres, comme le présente le catalogue ; pourtant le festival s’est aussi construit à travers bien des trajectoires différentes, d’autres pensées auxquelles le festival se fait l’écho et qui tracent des tangentes.
Parfois par bribes, parfois de manière détaillée, le Cahier du réel est le lieu des premières digressions suscitées par le programme de Cinéma du réel, qu’il vient nourrir de textes critiques, billets personnels, carnet de citations et retours sur le travail du cinéma. Des documents à ajouter à la discussion et à la découverte des œuvres et de leurs auteurs. Des textes qui viennent nourrir une pensée en mouvement autour du cinéma documentaire, par ceux qui le fabriquent et ceux qui le regardent.

Les Cahiers du réel #3 sont en cours de réalisation, et les textes seront publiés au fur et à mesure. Ils feront ensuite l’objet d’un recueil édité par les Editions de L’Œil.