L’intégrale Pierre Creton

« Pour dire comment s’articule ma vie et ma pratique de cinéaste, je voudrais citer Jean-Luc Nancy [Au fond des images, 2003]: “Le paysan est celui qui s’occupe du pays, et il n’est pas pour autant forcément agriculteur. Un paysan est un ouvrier qui ouvrage le temps-et-lieu en même temps que l’objet ouvragé. Et c’est ainsi qu’il peut y avoir un paysan dans la pensée ou dans l’art : en tant que celui qui ne produit pas seulement, mais qui d’abord cultive, c’est-à-dire qui fait venir et qui laisse croître. Le paysan est aussi celui qui n’est pas tout dans son travail, celui qui donne lieu et temps à d’autres opérations que la sienne, à des mûrissements et à des attentes, à de très anciennes mémoires enfouies, à des croisements imprévisibles et à des virements de ciel. »

C’est par cette citation de Jean-Luc Nancy que Pierre Creton répondait à Cyril Neyrat en 2006 quant à la manière dont s’articule sa vie et sa pratique de cinéaste, choisissant de convoquer une figure qui tout à la fois nous renvoie à un passé archaïque commun à tous, à un autre temps que le nôtre, à une utopie.  Pourtant si la terre, celle que l’on cultive, que l’on jardine, est le lieu et le temps de son occupation,  Il serait réducteur de dire de Pierre qu’il est un cinéaste paysan tout comme il serait faux de dire de Pierre qu’il est un cinéaste de la nature, celle que l’on contemple ou dont on fait le paysage.  Au cœur du cinéma de Pierre Creton il y a avant tout la rencontre. Avec des êtres, des lieux, des lectures, des événements et l’expérience singulière d’un homme, vivant parmi les vivants,  décidé à être ensemble.  Entre vivre et faire, les films se tissent. Agir, ressentir, désirer. Des films portés par le lyrisme et la sensualité du geste et du corps autant que de l’événement et de l’action. Ainsi l’articulation de la vie et de la pratique de cinéaste de Pierre Creton est au cœur de son œuvre et de l’alchimie créatrice dont tous les films portent la trace. Elle est la matière de chaque film et en dicte la forme.[…]
lire la suite du texte

Catherine Bizern

Une programmation d’une trentaine de films, longs et courts métrages, avec deux rencontres et une installation créée pour l’occasion, Est-ce aimer ? avec Vincent Barré.

LES FILMS

Séances présentées par Pierre Creton accompagné de Cyril Neyrat (critique), Mathilde Girard (scénariste), Françoise Lebrun (comédienne),
Vincent Barré (co-réalisateur de certains de ses films et sculpteur)…

SÉANCE 1

Secteur 545, Pierre Creton

Les premiers films, premier long-métrage. D’où je suis, je vois un couple en train de disparaître : le cinéaste et le paysan… (P.C.)

Soleil (1990 / 3 min)
Le Vicinal (1994 / 13 min)
Secteur 545 (2005 / 105 min)

SÉANCE 2

La Vie après la mort, Pierre Creton

Mon arrivée dans la maison de Jean Lambert à Vattetot-sur-mer, la mort au travail, la vie des fantômes. (P.C.)

La Vie après la mort ( 2002 / 23 min)
Une saison (2002 / 15 min)
Le Voyage à Vézelay (2005 / 30 min)
L’Heure du berger ( 2008 / 39 min)

SÉANCE 3

Dialogue de l’arbre (Carte postale à Pierre Creton), Sophie Roger

Séance avec Sophie Roger, Un territoire partagé
Je n’ai jamais compris le travail comme lien, seulement l’amitié au travail me suffisait, me dit Sophie. (P.C.)

Mercier & Camier (1996 / 15 min) coréalisé avec Sophie Roger
Sept pièces du puzzle néo-libéral ( 1997 / 20 min)
Les Jardiniers du Petit Paris de Sophie Roger ( 2010/ 30 min)
Le Marché, petit commerce documentaire (2012 / 30 min)
Dialogue de l’arbre (Carte postale à Pierre Creton) de Sophie Roger (2016 / 11 min)

SÉANCE 4

Petit traité de la marche en plaine, Pierre Creton, Vincent Barré

Quatre films en collaboration avec Vincent Barré
Sédentarité et appel du voyage : deux manières  de cultiver une même passion de la solitude.  Que  l’on  reste  ou  que  l’on  parte,
l’important  est  d’éprouver  l’état  de solitude qui seul rend possible la rencontre et ouvre la voie du retour. (Cyril Neyrat.)

Détour suivi de Jovan from Foula coréalisé avec Vincent Barré ( 2005 / 30 min)
L’ Arc d’iris, souvenir d’un jardin coréalisé avec Vincent Barré (2006 / 30 min)
Mètis de Vincent Barré (2007 / 32 min)
Petit traité de la marche en plaine coréalisé avec Vincent Barré ( 2014 / 26 min)

SÉANCE 5

Paysage imposé, Pierre Creton

J’ai cherché à suivre dans leur école les enfants des agriculteurs chez qui je travaillais. Cinq ans plus tard, je suivais leurs grands-parents
dans leur déménagement d’une maison de retraite à l’autre. (P.C.)

Paysage imposé (2006 / 50 min)
Le Grand Cortège (2011 / 30 min)

SÉANCE 6

Maniquerville, Pierre Creton © Capricci

Séance spéciale Françoise Lebrun
Françoise lit ; sous un arbre pour les rossignols, ou dans le vacarme des grues de chantier, dans le jardin d’une EPHAD bientôt
arrachée à son décor de nature. Proust est à l’honneur ! Comment ferons-nous pour disparaître ? (P.C.)

Les Vrilles de la vigne (2008 / 10 min)
Maniquerville (2009 / 88 min)

SÉANCE 7

Deng Guo Yuan, in the garden. Pierre Creton

N’avons-nous pas toujours été bienveillants ?
Un recueil de quatre films, ou plutôt un film en forme de recueil : quatre portraits qui font appel à la mémoire, à l’Histoire ;
de Megève au Havre, de Bourron-Marlotte aux jardins de Su-Zhou.

Le paysage pour témoin. Rencontre avec Georges-Arthur Goldschmidt (2010 / 32 min)
Papa, maman, Perret et moi. Un appartement pour témoin (2010 / 30 min)
Deng Guo Yuan, in the garden (2010 / 20 min)
Aline Cézanne coréalisé avec Vincent Barré (2010 / 20 min)

SÉANCE 8

Sur la voie critique, Pierre Creton

Remontant la Seine, remontant le film. Dialoguant avec mon amie Mathilde Girard comme Orphée et Fantômette, on suit le
parcours de Pierre et Yacine, l’un quittant la banlieue, l’autre la campagne pour se retrouver illicitement la nuit à Giverny,
dans la cabane du jardinier. (P.C.)

Sur la voie critique (2017 / 150 min)

SÉANCE 9

Va, Toto !, Pierre Creton

L’apparition d’un animal nuisible chez Madeleine sème la panique dans le village de Vattetot-sur-mer. Dans le récit de Pierre
elle est bientôt rejointe par Vincent et les singes en Inde, par Joseph et ses hordes de chats. (P.C.)

Côté Jardin (2011 / 4 min)
Va, Toto ! (2017 / 92 min)

SÉANCE 10

Un dieu à la peau douce, Pierre Creton

Au bord de la mer, une communauté se forme le temps d’un été, entre adultes et adolescents, entre insouciance solaire et lourds vécus.
Le travail et les jours rythment la vie. Un dieu à la peau douce est la face secrète et nocturne de cet été. (P.C.)

Le Bel Été (2019 / 80 min)
Un dieu à la peau douce (2019 / 6 min)

SÉANCE 11

L’avenir le dira, Pierre Creton

Séance avec Images documentaires et la Cinémathèque du documentaire
Le travail de la terre, du désir et de la mort nous mène de la boulangerie des Loges visitée par Saint Roch, à la cabane des terreurs
dans le bois des pères (La Cabane de dieu a été exhumée grâce à Catherine Blangonnet). (P.C.)

Simon, At the Crack of Dawn coréalisé avec Vincent Barré (2009 / 16 min)
L’avenir le dira (2019 / 26 min)
La Cabane de Dieu (2020/16 min)

LES RENCONTRES

Discussion entre Pierre Creton et Cyril Neyrat (critique) en collaboration avec la revue Images documentaires

Discussion entre Alice Diop, Virgil Vernier et Pierre Creton « Filmer le territoire »