ParisDOC Works-in-Progress 2021

8e édition
Edition augmentée
du 16 au 18 mars 2021

Une plateforme sur mesure pour penser, discuter et planifier le futur de votre film

ParisDOC Works-in-Progress soutient activement la distribution et la promotion de longs métrages documentaires en mettant en relation porteurs de projets (réalisateurs et producteurs) et professionnels de la diffusion et de l’exploitation à une étape décisive du processus de production.

Afin de s’adapter au contexte sanitaire et aux préoccupations écologiques du secteur, ParisDOC Works-in-Progress évolue en 2021, et propose une édition augmentée.  En complément de la présentation des films en cours en salle, des visionnages en ligne sur rendez-vous seront proposés aux les professionnels internationaux dans l’impossibilité de se déplacer. Par ailleurs seront également mis en place en ligne des sessions de rendez-vous en one-to-one pour chacun des projets sélectionnés.

Dans l’objectif de soutenir au mieux les projets sélectionnés, le Studio Orlando et Cannes Docs sont partenaires de ParisDOC Works-in-Progress. A ce titre l’un des projets sélectionnés bénéficiera d’un soutien à la post-production (mixage ou étalonnage) de la part d‘Orlando. Quatre des projets sélectionnés seront présentés par Cinéma du réel à Cannes Docs, organisé par le Marché du Film de Cannes 2021.

Les films en cours sont sélectionnés en fonction de leur étape de fabrication, de leurs besoins et potentiel en termes de diffusion, et de leur concordance avec la ligne éditoriale de Cinéma du réel.

Les films en cours sélectionnés auront l’opportunité d’être projetés, en intégralité, entre le 16 et le 18 mars 2021 :

  • 1 fois en salle de cinéma, à Paris, pour les professionnels français et internationaux présents physiquement
  • 3 fois en ligne, sur une plateforme de visionnage sécurisée, pour les professionnels internationaux participants à distance.

Le public de professionnels est constitué d’experts français et internationaux soigneusement sélectionnés, jouant un rôle actif et stratégique pour la visibilité des films : Programmateurs de festivals, agents de vente, programmateurs TV, distributeurs salle, plateformes web et exploitants.

Chaque projection est suivie d’un temps d’échange, pouvant prendre la forme d’une rencontre informelle et/ou de RDV one-to-one, selon les souhaits et besoins des participants.

Avec une offre cousu main, ParisDOC Works-in-Progress est une occasion unique pour les porteurs de projets de réfléchir et de construire le parcours de leur film dans un environnement propice, et pour les professionnels d’accéder en exclusivité à de nouveaux projets prometteurs.

L’offre des works-in-progress issus de l’appel à projet est complétée par trois projets internationaux choisis et présentés par trois festivals invités : CinéDOC Tbilissi, Jihlava Film Festival, Torino Film Festival. Ces collaborations initiées en 2020 diversifient l’offre faite aux professionnels de la diffusion et dynamise le temps d’échange que constituent les ParisDOC Works-in-Progress.

– Vous êtes un professionnel exerçant une activité de diffusion : programmateurs de festivals, agents de vente, distributeurs, programmateurs TV, plateformes digitales et exploitants. Contactez-nous afin de participer à ParisDOC Works-in-Progress : cinereel-parisdoc@bpi.fr

– Vous êtes un porteur de projet : réalisateur et/ou producteur, soumettez votre film en cours à ParisDOC Works-in-Progress 2021 en cliquant ci-dessous

– Télécharger le PDF de présentation et le règlement 2021 : ici
– Consulter les sélections précédentes de ParisDOC Works-in-Progress : ici
– Télécharger le catalogue 2020 : ici