Aller au contenu

Programmation | Le monde, autre

Des œuvres qui échappent à l’homogénéisation de la pensée, dans un formidable geste de profanation des conventions narratives et des normes formelles. Des cinéastes non pas à la marge du cinéma mais à sa tangente, qui font le récit de notre monde, autrement : Amit Dutta, Antoine d’Agata, Sharon Lockhart, Apichatpong Weerasethakul, Pierre Creton, Ben Russell & Ben Rivers, Luis López Carrasco, Fern Silva. Cet ensemble complète les rétrospectives à venir de Franssou Prenant, Olivier Zabat et Jean-Pierre Gorin.


La Cabane de Dieu de Pierre Creton 
2020 | France | 16′

De son père, Pierre a hérité d’un bois qu’il entretient, et au milieu du bois, d’une cabane, ancien pavillon de chasse du père, où Pierre aime aujourd’hui passer du temps, seul avec son chien. Comme la maison de Vattetot, la cabane du bois est un studio de cinéma. Et une maison hantée. (Cyril Neyrat)

Le Horla de Pierre Creton
2022 | France | 35′ 

Dans le métro parisien, un homme au masque noir. L’homme rentre chez lui, le bruit de la colère sociale le poursuit à l’intérieur, mais rien ne semble importer que son commerce avec le double qu’il retrouve entre les murs blancs. (Cyril Neyrat)

House of Love de Pierre Creton
2021 | France | 21′ 

Trois panoramiques circulaires se succèdent dans trois intérieurs. À chaque tour de la caméra, un monde intime illimité naît, meurt et ressuscite. Les maisons de l’amour sont aussi des monuments aux morts, passés ou à venir. (Cyril Neyrat)

Atlas de Antoine D’Agata 
2013 | France | 78′ 

Un homme sans attaches, rescapé d’un long périple, collecte des morceaux épars d’une identité atomisée comme les territoires qu’il parcourt. Il s’épuise dans l’étrangeté de signes, de lieux, de langues insondables. Il n’y a pas de dieu ou d’indulgence dans ses nuits, mais l’acceptation qu’il n’y a que la chair.

Nainsuckh de Amit Dutta
2010 | Inde, Suisse | 72′

Le peintre du XVIIIe siècle Nainsukh et la cour de son prince revivent dans les palais abandonnés et les paysages de la vallée de Kangra d’aujourd’hui. L’interprète de Nainsukh, lui-même miniaturiste, continue les gestes du passé.

La Mécanique des fluides de Gala Hernandez Lopez 
2022 | France | 38′ 

En 2018, un incel (un célibataire involontaire) publie une lettre de suicide sur la plateforme Reddit avec pour titre « L’Amérique est responsable de ma mort ».
Le film est une dérive virtuelle sur Internet à la recherche de ses traces numériques. 

Lunch Break de Sharon Lockhart
2008 | États-Unis | 84′

42 ouvriers prennent leur pause de midi dans un couloir qui s’étend sur la longueur d’un chantier naval. Ce qui était un bref intervalle dans la journée de travail s’amplifie dans un regard soutenu.

El Futuro deLuis López Carrasco
2013 | Espagne | 67′ 

Un groupe de jeunes boit et danse dans une maison. La victoire socialiste aux élections de 1982 est annoncée et la tentative de coup d’état de 1981 semble lointaine. Mais un trou noir qui dévorera tout sur sa trajectoire s’approche à grande vitesse.

A Short Film About the Indio Nacional de Raya Martin
2005 | Philippines | 96′ 

Un enfant de chœur déchiré entre ses obligations envers les Espagnols et envers ses compatriotes, un adolescent sous la pression croissante de la révolution, un acteur cherchant à échapper à son âme troublée : à travers eux, dans les années 1890, la sanglante émancipation des Philippines de la tutelle espagnole.

A Spell To Ward Off the Darkness de Ben Rivers et Ben Russell
2013 | France – Estonie | 98′

Un personnage à trois moments distincts de sa vie : membre d’une communauté sur une petite île d’Estonie, ermite dans la solitude de la Finlande septentrionale, et chanteur d’un groupe de black-métal néo-païen en Norvège.

Ride Like Lightning, Crash Like Thunder de Fern Silva 
2017 | États-Unis | 8′

Alors qu’une tempête approche, la main rampante de l’histoire perturbe la nature et les comportements autour de la rivière Hudson, dans le nord de l’État de New York.

Rock Bottom Riser de Fern Silva 
2021 | États-Unis | 70′

Tandis que la lave continue à jaillir du centre de la terre sur l’île d’Hawaï – présentant un péril imminent – une crise couve. Des astronomes prévoient de construire le plus grand télescope au monde sur Mauna Kea, la montagne la plus sacrée et la plus vénérée d’Hawaï.

Hardly working de Total Refusal 
2022 | Autriche | 20′

Une exploration ethnographique du travail et des réalités quotidiennes des « personnages non-joueurs » (les figurants des jeux vidéo). Leurs tâches répétitives, l’ordre invariable de leurs mouvements, ainsi que les bugs et les dysfonctionnements du jeu, constituent une métaphore saisissante du monde du travail capitaliste.

Mekong Hotel de Apichatpong Weerasethakul
2012 | Royaume Uni – Thaïlande | 57′

Dans un hôtel surplombant le Mékong, Apichatpong Weerasethakul et son équipe travaillent sur les répétitions d’un film qui raconte la rencontre sur une terrasse d’hôtel au bord du Mékong entre Phon, une jeune fille, et Tong, un jeune garçon. La jeune fille apprend l’existence des « pob », les fantômes cannibales.