Cinéma du Réel - Festival international de films documentaires
« précédente page : 1 2 3 4 5 26 suivante »

Depuis sa création il y a 38 ans, Cinéma du réel s'est imposé comme le festival de référence du cinéma documentaire en France. À l’écoute de la diversité des écritures, des formes et des idées, il rassemble un public large, fidèle, attentif et curieux.

Les écrans du festival : le Centre Pompidou, le Luminor, le Centre Wallonie-Bruxelles, le Forum des Images et plusieurs salles d’Île-de-France.

••• COMPETITIONS :

4 sections compétitives : Compétition Internationale /// Compétition Française /// Compétition internationale Premiers Films /// Compétition internationale Courts métrages

> Les listes des films présentés dans ces sections seront dévoilées courant Février.

 

piavoli 2016••• Franco Piavoli : Voci del tempo

Franco Piavoli vit, filme, dessine et photographie Pozzolengo et ses environs. Ce village et ces collines, c’est ce qui aiguise son esprit de découverte, c’est ce qui inspire sa poétique. Par le prisme de son objectif, Franco Piavoli met en valeur la beauté de la Nature, avec sobriété, sans jamais tomber dans l’angélisme ou le maniérisme. A travers le microcosme de Pozzolengo, c’est de l’univers entier dont il est finalement question. Ce cinéaste, admiré par Tarkovski ou Bertolucci, révélé par Bellochio, sera présent pour la première intégrale de son œuvre en France.

> Retrouvez au Forum -1, une exposition d’une partie de ses photographies et de nombreux dessins

 

akram 2016••• Akram Zaatari – In Between

Pour cette section du festival, consacrée à des artistes travaillant à la croisée du documentaire, de la fiction et de l’art contemporain, lumière sur Akram Zaatari.

Né en 1966 au Liban, Zaatari œuvre au carrefour du cinéma, de l’art contemporain, de la photographie… Il viendra présenter une douzaine de ses films, dont une version remontée et inédite de Crazy for you, et son dernier long-métrage 28 Nights and a poem, inédit en France.

Programmé par Rasha Salti

nicaragua 2016••• Florence Jaugey & Frank Pineda - À l’œuvre

Focus sur l’œuvre de la documentariste Florence Jaugey et de son compagnon de vie et de travail, le cinéaste et directeur photo nicaraguayen, reporter de guerre et cofondateur d’Incine – Frank Pineda. A travers leurs films, le couple donne à voir la réalité nicaraguayenne et centre-américaine d’un point de vue social et culturel, témoignant de la vie de groupes évoluant en marge de la  société. Ken Loach a par ailleurs fait appel à eux pour le tournage de Carla’s Song.

Programmé par Nicole Brenez

rejouer 2016••• REJOUER : Reconstitution, représentation, réinvention dans le cinéma documentaire

Sélection d’œuvres rares, souvent méconnues, objets libres et inclassables où un «re-enactment» joue avec les codes du cinéma documentaire. Une investigation libre et subjective sur le rôle de l’acteur dans le cinéma du réel, avec toujours un clin d’œil au cinéma classique.

Programmé par Federico Rossin

albanie 2016••• Une histoire en images - Focus sur les Archives cinématographiques nationales d'Albanie (AQSHF)

Après le Chili, le Portugal et la Grèce, Cinema du réel poursuit son tour du monde des cinémathèques, acteurs primordiaux pour la défense du patrimoine cinématographique. Cette année, projecteur sur un petit pays de plus en plus présent dans les festivals et les salles européennes, l'Albanie.

L'occasion de découvrir des films rares ou censurés, dont certains seront projetés pour la première fois, notamment grâce au travail de préservation et de restauration de l’Albanian Cinema Project.

Programmé par Clarence Tsui /// En partenariat avec The Central State's Film Archive of Albania et l’Albanian Cinema Project.

séances spé 2016••• Séances spéciales et événements

Des séances en avant-première, des reprises ou des hommages, en présence de nombreux invités.

Hommages à Chantal Akerman et Haskell Wexler /// Focus Nikolaus Geyrhalter avec 4 films dont l’avant-première d’Homo Sapiens /// Frederick Wiseman avec In Jackson Heights /// Sergei Loznitsa avec The Event (Sobytie) /// Sergio Oksman avec O Futebol /// Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis avec Il Solengo// Luis Ospina avec Todo comenzó por el fin...

••• ET AUSSI :

Arrested Cinema : l’observatoire des cinémas en résistance /// ParisDOC, le festival pour les professionnels /// ciné-concerts /// séance en audiodescription /// séances et événements hors-les-murs

 


"Le Chant d'une île" (Rabo de Peixe) - Sortie Nationale et festivals internationaux

22/11/2015

Le film de Joachim Pinto et Nuno Leonel Le Chant d'une île (Rabo de Peixe), Compétition internationale Cinéma du réel 2015 et Prix des éditeurs - Potemkine, est à l'affiche en France depuis le Mercredi 21 octobre 2015. Distributeur : Norte Distribution.

Il a été programmé au festival Filmer à tout prix, Bruxelles (Belgique, novembre 2015), au Festival les Écrans documentaires d'Arcueil (France, novembre 2015) et au Festival du film de New York (Etats-Unis, octobre 2015).

Une rencontre avec les réalisateur a eu lieu lors de l'avant première du film le 30 septembre à 19h30 au Musée de la chasse et de la nature.

"Strannye Chasticy" - Festivals internationaux

22/11/2015

Le film de Denis Klebleev Strannye chasticy (Strange Particles), Compétition internationale Premiers films Cinéma du réel 2015, Prix Joris Ivens et Prix des Jeunes, a été programmé au Festival Dok Leipzig (Allemagne, octobre - novembre 2015) et au Festival CineDoc, Tbilissi (Géorgie, octobre 2015).

Il a été présenté au festival du film de Locarno (Suisse, 5-15 août 2015) dans le cadre du programme des films des jurys. Denis Klebleev a en effet fait partie du jury Pardi di Domani.

"Austerlitz" - Festivals internationaux

21/11/2015

Le film de Stan Neumann Austerlitz, séance spéciale en première mondiale, Cinéma du réel 2015, a été programmé à IDFA, Amsterdam (Pays-Bas, novembre 2015) et au Festival DocBuenosAires (Argentine, Octobre 2015).

"Les Forêts sombres" - diffusion télévisée et festival

21/11/2015

Le film de Stéphane Breton Les Forêts sombres, compétition internationale en première mondiale, Cinéma du réel 2015, a été programmé au festival À nous de voir, Oullins (France, novembre 2015)

Il a été diffusé sur France 5 le samedi 29 août 2015 à 23h05

"Rebel Citizen" - Festival international

15/11/2015

REBEL CITIZEN, un film de Pamela Yates, a été projeté au cours de la 53e édition du Festival du Film de New York (septembre - octobre 2015).

L'année dernière, Pamela Yates était à Cinéma du réel pour rendre hommage au réalisateur américain Haskell Wexler. Elle y avait présenté un projet original, REBEL CITIZEN, rencontre-portrait autour du réalisateur et de son oeuvre. Ce projet devient donc un film, soutenez-le ici:
https://www.commitchange.com/ny/brooklyn/skylight/campaigns/rebel-citizen

Merci à Pamela Yates, Nicole Brenez, Travis Wilkerson, Paco de Onís (Skylight Pictures) et tous ceux impliqués dans ce projet pour l’avoir rendu possible !

Et avant tout merci à Haskell pour sa générosité et sa passion.

"Schaslivyia liudzi (Lucky People)" - Festival international

15/11/2015

Le film de Victor Asliuk Schaslivyia liudzi (Lucky People), compétition internationale court métrage en première mondiale, Cinéma du réel 2015, a été programmé au Festival MiradasDoc, Guía de Isora, Îles Canaries (Espagne, 30 octobre - 7 novembre 2015).

"San Siro" - Festivals internationaux

15/11/2015

Le film de Yuri Ancarani San Siro, Compétition internationale Courts métrages Cinéma du réel 2015, a été programmé au festival Filmer à tout prix, Bruxelles (Belgique, novembre 2015), au Kasseler Dok Fest, Kassel (Allemagne, novembre 2015), au Festival international du film de Karlovy Vary (République Tchèque, juillet 2015) et au Festival International du Court métrage de Hamburg (Allemagne, mai-juin 2015).

"Nocturnes" - Festival

15/11/2015

Le film de Matthieu Bareyre Nocturnes, compétition française en première mondiale, Prix du patrimoine de l’immatériel et mention du Prix de l’Institut français–Louis Marcorelles Cinéma du réel 2015, a été programmé au Festival Ciné Banlieue, Paris, Saint-Denis et Aubervilliers (France, 12 - 20 novembre 2015).

"Iec Long" - Festivals internationaux

15/11/2015

Le film de João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata Iec Long, Compétition internationale Courts métrages Cinéma du réel 2015, a été programmé au Festival du film Européen de Séville (Espagne, novembre 2015), à RIDM, Montréal (Canada, novembre 2015), au Festival Silhouette, Paris (France, août - septembre 2015) et au Festival international du film de Karlovy Vary (République Tchèque, juillet 2015).

"Wenn aus dem Himmel" - Festival international

15/11/2015

Le film de Fabrizio Ferraro Wenn aus dem Himmel, séance spéciale en première mondiale, Cinéma du réel 2015, a été programmé au Festival DocLisboa (Portugal, octobre - novembre 2015).

"How to Smell a Rose" - Festivals internationaux

15/11/2015

Le film de Les Blank et Gina Leibrecht How to Smell a Rose, séance spéciale Cinéma du réel 2015, a été programmé au Festival DocLisboa (Portugal, octobre - novembre 2015) et au Festival DOCSDF de Mexico (Mexique, octobre 2015).

"Helikopter - Hausarrest" - Festival international

14/11/2015

Le film de Constantin Hatz Helikopter Hausarrest, Compétition internationale Courts métrages Cinéma du réel 2015, a été programmé à Dokka Dokumentarfestival de Karlsruhe (Allemagne, juin 2015).

"Sempre le stesse cose" - Festivals internationaux

14/11/2015

Le film de Chloé Inguenaud et de Gaspar Zurita Sempre le stesse cose, compétition française Cinéma du réel 2015, a été programmé au festival international de films documentaires de Yamagata (Japon, octobre 2015) et au Fidocs, Festival internacional de documentales de Santiago (Chili, septembre 2015).

"The Old Jewish Cemetery" - Festival international

14/11/2015

Le film de Sergei Loznitsa The Old Jewish Cemetery, Compétition internationale Courts métrages Cinéma du réel 2015, a été programmé au Festival international du film de Karlovy Vary (République Tchèque, juillet 2015).

"L'Amie d'Amélie" - Festival

14/11/2015

Le film de Clémence Diard L'Amie d'Amélie, Compétition internationale Courts métrages Cinéma du réel 2015 et Prix des détenus du centre pénitentiaire de Fresnes, a été programmé au festival Contrechamps, rencontres documentaires de Carcassonne (France, juillet 2015).

"La Chambre bleue" - Festival

13/11/2015

Le film de Paul Costes La Chambre bleue, Compétition française Cinéma du réel 2015, a été programmé aux États généraux du documentaire de Lussas (France, août 2015).

"Futaba kara toku hanarete dainibu (Nuclear Nation II)" - Festival International

13/11/2015

Le film de Atsushi Funahashi Futaba kara toku hanarete dainibu (Nuclear Nation II), Compétition internationale Cinéma du réel 2015, a été programmé au Festival international du film des droits de l'homme de Nuremberg (Allemagne, septembre - octobre 2015).

Carte blanche à Cinéma du réel au P'tit Ciné de Bruxelles

10/11/2015

Le P'tit ciné de Bruxelles a offert une carte blanche à Cinéma du réel. Deux films de l'édition 2015 ont été présentés le 18 novembre 2015 à 20h00 :

- Strannye chasticy (Strange Particles) de Denis Klebleev, Compétition internationales Premiers films, Prix Joris Ivens et Prix des Jeunes - Cinéma du réel.

- A Festa e os cães (The Party and the Barking) de Leonardo Mouramateus, Compétition international Courts métrages et Prix du Court métrage.

Plus d'information.

Dimanche de Varan / Cinéma du réel

06/11/2015

Le Dimanche de Varan du 15 novembre 2015, a été consacré à Cinéma du réel et à sa spécificité éditoriale.

Plus d'information sur le site des Ateliers Varan

"Noche Herida" - Festivals internationaux

02/11/2015

Le film de Nicolás Rincón Gille Noche Herida, compétition internationale en première mondiale, mention spéciale du jury international Cinéma du réel 2015, est sélectionné au Festival Jean Rouch, Paris (France, 6 novembre au 6 décembre 2015).

Il a été programmé au festival Filmer à tout prix, Bruxelles (Belgique, novembre 2015), au Festival du film francophone de Namur (Belgique, octobre 2015) et au Festival Biarritz Amérique Latine (France, octobre 2015).

Il a été programmé, en même temps que deux autres de ses films projetés à Cinéma du réel au cours des éditions passées : En lo escondido (2007) et Los Abrazos del rio (2011), au Festival DocBuenosAires (Argentine, octobre 2015) ainsi qu'au Festival de Douarnenez (France, août 2015).

« précédente page : 1 2 3 4 5 26 suivante »