Aller au contenu
Carte blanche à Mandisa Zitha

The Letter

Christopher King
Maia Lekow
2019 Kenya 84 min
dim 13
mars
15h00
Centre Pompidou - Cinéma 1
Réserver

Lorsque la grand-mère de Karisa se voit accusée de sorcellerie, celui-ci quitte Mombasa et lui rend visite à la campagne afin de découvrir qui se cache derrière ces calomnies. Il se trouve que la lettre de menaces reçue par sa grand-mère provient d’un membre de sa propre famille.

En 2013, nous avons entrepris d’enquêter sur l’histoire de la combattante de la liberté Mekatilili, une prêtresse âgée de la côte du Kenya qui a mené un soulèvement armé contre les Britanniques en 1913. Luttant contre la confiscation des terres ancestrales par les colons, Mekatilili a fini par être emprisonnée et persécutée en tant que sorcière.
En discutant avec de nombreux anciens de cette histoire transmise oralement, nous avons été attristés d’entendre parler de la violence perpétrée actuellement contre les personnes âgées de la région, en raison d’une vague d’accusations de sorcellerie. La presse locale faisant état de plus de 10 meurtres par mois, ces accusations serviraient de couverture à des centaines de conflits familiaux concernant la terre, l’héritage et la religion. De nombreux anciens ont été déplacés, d’autres tués, et beaucoup d’autres menacés par des lettres anonymes.
Les reportages réguliers de la presse passent largement inaperçus dans le rythme quotidien des infos, alors nous avons ressenti l’urgence de partager cette histoire par le biais d’un long métrage documentaire mettant en scène des personnages, afin de susciter des réactions fructueuses. Alors qu’une série de projets locaux et d’initiatives gouvernementales soutiennent les personnes âgées déplacées, nous avons ressenti le besoin d’une meilleure compréhension au niveau psychologique et spirituel de ce qui a poussé ces familles à se retourner contre elles-mêmes.
Nous avons vu dans ces meurtres une manifestation du passé colonial violent de la région, aggravé au fil du temps par un gouvernement de l’après indépendance incapable de faire face, la montée de l’évangélisme et un capitalisme impitoyable.

(Maia Lekow, Christopher King, dossier de presse)

Christopher King

Chris King est un cinéaste basé à Nairobi, au Kenya. Né en Australie, il a étudié à l’École des arts créatifs de l’Université de Melbourne avant de s’installer au Kenya en 2007, où il a travaillé en tant que directeur de la photographie, monteur, animateur, réalisateur et producteur pour des courts et longs métrages et des clips vidéo.  En 2009, Chris a cofondé Circle and Square Productions avec sa femme Maia et, la même année, il a reçu un African Movie Academy Award dans la catégorie montage pour son travail sur le long métrage kenyan From a Whisper.

Maia Lekow

Maia Lekow est une cinéaste et musicienne kenyane.  Elle a travaillé comme réalisatrice, productrice et preneuse de son pour plusieurs projets cinématographiques et musicaux depuis qu’elle a fondé Circle and Square Productions en 2009.  Elle s’est produite sur des scènes du monde entier et continue de composer de la musique pour des films. Elle a reçu un African Movie Academy Award pour sa chanson Uko Wapi, et a été nommée ambassadrice de bonne volonté du HCR lors de la Journée mondiale des réfugiés 2013.

dim 13
mars
15h00
Centre Pompidou - Cinéma 1
Réserver
Producteur :
Circle & Square Films
Image :
Christopher King
Musique originale :
Maia Lekow, Ken Myhr
Montage :
Ricardo Acosta, Christopher King
Contact copie :
anja.dziersk@riseandshine-berlin.de

Dans la même section