Aller au contenu
Carte blanche à Jihan El-Tahri

Talking About Trees

Suhaib Gasmelbari
2019 France, Soudan, Allemagne, Tchad, Qatar 94 min
sam 12
mars
15h20
MK2 Beaubourg
Réserver

Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir.
Ces quatre amis se mettent à rêver d’organiser une grande projection publique dans la capitale Khartoum et de rénover une salle de cinéma à l’abandon.

Ces quatre hommes incarnent une fragilité invincible. Se préoccuper d’art dans un pays gouverné par des fascistes, c’est une force, c’est une philosophie de l’espoir. Ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils ont fait, ce qu’ils continuent de désirer au fond d’eux-mêmes atteste que leur fragilité ne sera jamais vaincue. C’est un film philosophique plutôt qu’historique puisque l’histoire du cinéma soudanais, ce sont des images manquantes, des images qui ont été effacées avant même d’être imprimées, si on peut dire. Mais ce non accomplissement a maintenu un désir très fort de cinéma et de beauté chez ces hommes. Pour moi, ces cinéastes empêchés sont des vainqueurs, ils redéfinissent la notion de succès : ils n’ont pas réalisé leurs objectifs de jeunesse mais ils sont restés fidèles à eux-mêmes, sans jamais faire de compromis. Ils ont choisi les chemins ardents.
(Suhaib Gasmelbari, dossier de presse, Météore Films, septembre 2019)

Suhaib Gasmelbari

Suhaib Gasmelbari est né en 1979 au Soudan. Il a étudié le cinéma en France à l’Université Paris 8 et écrit, réalisé plusieurs courts métrages, fiction et documentaire. Talking About Trees est son premier long métrage. Il est également chercheur et s’intéresse particulièrement aux archives audiovisuelles. Grâce à ses recherches, il a pu retrouver des films soudanais perdus de longue date et participer activement à des projets internationaux et locaux de sauvegarde et de numérisation de films soudanais.

sam 12
mars
15h20
MK2 Beaubourg
Réserver
Producteur :
Agat Films, Goi-Goi Productions, Made in Germany Filmproduktion, Video de poche, Doha Film Institute
Image :
Suhaib Gasmelbari
Son :
ElSadig Kamal, Katharina Von Schroeder
Montage :
Nelly Quettier, Gladys Joujou
Contact copie :
mathieu@meteore-films.fr

Dans la même section