Aller au contenu

Table ronde : Vivre ici / travailler là-bas

150 min
mer 16
mars
17h00
Bulac
séance en entrée libre

La Bulac et Cinéma du réel s’associent pour proposer une table ronde réunissant cinéastes et chercheurs à l’occasion du panorama “L’Afrique documentaire” présenté à l’occasion de la 44e édition du festival.
Nombre de cinéastes du continent africain qui vivent aujourd’hui en Europe, et notamment en France, tournent sur leur continent d’origine. Cette distance entre le pays de résidence ; et terrains d’étude concerne aussi les chercheurs qui ont choisi pour sujet de recherche les territoires africains.
Certes les contextes diffèrent, mais il nous semblent pertinent d’interroger cet éloignement géographique entre ici et là-bas, les allers-retours ; nécessaires, ce qu’ils provoquent de spécifique, permettent ou empêchent dans le travail des cinéastes documentaristes et des chercheurs.

avec : les cinéastes Raphaël Grisey, Hamedine Kane et Jean-Marie Téno, et Aïssatou Mbodji-Pouye, chercheuse en anthropologie, Nedjib Sidi Moussa, docteur en science politique, Mahamet Timera, professeur de sociologie.

mer 16
mars
17h00
Bulac
séance en entrée libre