Aller au contenu
Carte blanche à Claire Diao

Sur les traces de Mamani Abdoulaye

Amina Abdoulaye Mamani
2019 Niger, Burkina Faso, France 63 min
mer 16
mars
14h10
Centre Pompidou - Cinéma 1
Réserver

“Abdoulaye Mamani, militant et syndicaliste, journaliste, écrivain engagé, a lutté toute sa vie pour la liberté des peuples et l’indépendance de son pays, le Niger. En repartant sur les traces de mon père, vingt-trois ans après sa mort, je redécouvre peu à peu, en même temps que son histoire, celle de mon pays.”

Mamani Abdoulaye (1932-1993) est surtout connu pour ses œuvres littéraires dont le roman Sarraounia, qui en 1986 a fait l’objet d’une adaptation au cinéma à travers une fiction du même titre par le cinéaste franco-mauritanien Med Hondo. En revanche, ce dont il est fait très peu cas concernant Mamani Abdoulaye, c’est sa vie de militant et syndicaliste déterminé, de journaliste, d’écrivain engagé, d’homme politique nigérien (il fut élu député de Zinder en 1956 sous la bannière de Sawaba), qui a lutté pour la liberté des peuples et l’indépendance de son pays, le Niger. C’est d’abord ce que nous amène à (ré) découvrir sa fille à travers ce documentaire. Vingt-trois ans après le décès tragique de son père alors qu’elle avait 10 ans, Amina s’est ainsi lancée dans la réalisation du film. Elle s’est plongée dans les archives écrites, sonores, vidéos dont celles de l’époque coloniale et a recueilli les témoignages, interrogeant des chercheurs, les amis, parents et connaissances de Mamani Abdoulaye.

Souley Moutari (lesahel.org, juin 2019)

Amina Abdoulaye Mamani

Amina Abdoulaye Mamani est réalisatrice et productrice. Sa passion pour le cinéma l’amène très vite à faire une formation au Forum Africain du Film Documentaire de Niamey en 2008. Hawan idi, son film documentaire de fin d’études remporte le Prix du meilleur film documentaire des écoles au Fespaco 2013. En 2018, après un long travail de recherche, elle signe Sur les traces de Mamani Abdoulaye, son premier long métrage documentaire.

mer 16
mars
14h10
Centre Pompidou - Cinéma 1
Réserver
Production :
Cinédoc Films, Diam Production
Image :
Michel K. Zongo, Christian Lelong
Son :
Moumouni Jupiter Sodré
Musique originale :
Florian Draussin
Montage :
Anne Riégel
Contact copie :
festival@sudu.film

Dans la même section