Aller au contenu

Softie

Sam Soko
2020 Kenya, Canada 96 min
ven 11
mars
20h30
FDI 300
Réserver
lun 14
mars
14h20
Centre Pompidou - Cinéma 2
Réserver

Boniface «Softie» Mwangi a longtemps combattu les injustices au Kenya en tant qu’activiste politique. Il passe ici à l’étape suivante : se porter candidat à une élection régionale. Mais face à des adversaires corrompus, il est de plus en plus difficile de faire campagne proprement, armé de son seul idéalisme.

«C’était mon premier long métrage et ça a commencé comme un court métrage ou un manifeste militant. Nous étions avec Boniface et il nous a réunis avec les manifestants. Alors que nous continuions à filmer et que le temps passait, j’ai réalisé qu’il y avait une histoire beaucoup plus grande derrière tout cela. Une histoire de famille et une histoire de pays. Dans le processus, nous avons également eu l’occasion de raconter la belle histoire de la famille.

Au début, la famille était catégorique sur le fait de ne pas partager sa vie privée. Plus cela durait, plus la famille, et particulièrement Njeri, s’impliquait. Normalement, dans les films de ce genre, on ne voit jamais ce côté-là. J’ai demandé à plusieurs reprises à Njeri de faire part de  son histoire et de son expérience. Je crois qu’il y a de la vérité et de l’honnêteté, dans une recherche de compréhension d’où viennent les militants et pour quoi ils se battent. Et pourquoi les gens qui s’engagent sacrifient beaucoup. Lorsque la famille s’est ouverte et qu’on a commencé à filmer leur histoire, il était clair que celle-ci serait tout aussi intéressante que celle du militant.»

Sam Soko (entretien pour Cultureafrica.net, Hans Hofele)

Sam Soko

Sam Soko est un réalisateur et producteur basé à Nairobi. Son travail sur des projets sociopolitiques dans la musique et le cinéma lui a permis de rencontrer et de travailler avec des artistes du monde entier. Il est co-fondateur de LBx Africa, une société de production kenyane qui a produit le court métrage de fiction nommé aux Oscars 2018, Watu Wote. Softie est son premier long métrage documentaire.

ven 11
mars
20h30
FDI 300
Réserver
lun 14
mars
14h20
Centre Pompidou - Cinéma 2
Réserver
Production :
LBx Africa (Tony Kamau, Sam Soko)
Image :
Joel Ngui, Sam Soko, Chris Rhys Howarth
Son :
Edward Ahenda, Brian Munene
Musique originale :
Olivier Alary, Johannes Malfatty
Montage :
Mila Aung-Thwin, Sam Soko, Ryan Mullins
Contact copie :
camille@eyesteelfilm.com