Aller au contenu

Sans terre

Chão
Camila Freitas
2019 Brésil 110 min
mar 15
mars
20h20
Centre Pompidou - Petite salle
Réserver
En partenariat avec :

Des familles de petits agriculteurs se sont installées sur les terres d’une usine de canne à sucre en faillite. Faisant de leur camp un îlot de croissance agroécologique, de réflexion politique, d’émancipation, elles rêvent d’autodétermination et de réinvention.

Filmé sur une période de quatre ans afin de rendre compte de  l’activisme du « Mouvement des travailleurs sans terre » visant à promouvoir la réforme agraire dans le centre du Brésil, Chão dépeint l’occupation comme une intervention dissonante dans le paysage.[…] L’approche unique de Camila Freitas en matière de documentaire d’observation consiste à dresser un inventaire du changement. Il n’y a pas de routine quand tout est provisoire, fragile, fait de bois et de plastique, éclairé par des bougies, toujours menacé de disparition. Mais le travail de la caméra est constant, aussi ferme que la ténacité de la vieille dame qui travaille quotidiennement à se battre tout en rêvant à son futur bout de terre. […] Ces multiples corps – si différents de l’ennuyeux groupe de vieux mâles dans le tribunal judiciaire – résistent ensemble, mais aussi boivent du café avec la même tasse, mangent avec la même assiette, partagent des histoires les uns avec les autres et apprennent à se battre en se battant.

Victor Güimaraes (Viennale.at)

Le film a été suivi d’une discussion avec Camila Freitas et Jean-Luc Pelletier, consultant et historien, animée par Lina Sankari, journaliste à L’Humanité. La séance a été intégralement diffusée sur humanité.fr le lendemain, mercredi 16 mars à 18h.

La discussion est visible ci-dessous.

Camila Freitas

Camila Freitas est née en 1983 au Brésil. Elle a étudié le cinéma à l’université de Brasilia, puis à l’université fédérale Fluminense (UFF) dans l’État de Rio de Janeiro (Brésil), et à l’école nationale supérieure Louis-Lumière à Saint-Denis (France). Elle a vécu et travaillé à Paris comme assistante et chef opérateur pour des longs métrages de fiction jusqu’en 2013. Parallèlement, elle a réalisé plusieurs courts-métrages. Chão est son premier long métrage documentaire.

mar 15
mars
20h20
Centre Pompidou - Petite salle
Réserver
En partenariat avec :
Production :
Trotoar Producões
Image :
Camila Freitas, Cris Lyra, Ana Carolina Matias
Son :
Camila Machado, Olívia Hernández
Montage :
Fred Benevides, Marina Meliande
Contact copie :
FiGa Films – sandro@figafilms.com
Contact copie :
sandro@figafilms.com

Dans la même section