Aller au contenu

Notre-Dame-des-Landes, la reconquête

Thibault Férié
2019 France 67 min
mer 16
mars
20h00
Centre Pompidou - Cinéma 2
Réserver

La reconquête des terres de Notre-Dame-des-Landes par des habitants porteurs de visions différentes quant à l’avenir de leur territoire commun, et leur confrontation avec l’État.

Le film raconte cette histoire locale avec une dimension plus globale et fondamentale. Et c’est précisément parce que les enjeux sont profondément ancrés dans un territoire spécifique, doté d’une histoire et d’une identité forte, et parce que celui-ci est incarné par des « gens du pays » au caractère le plus souvent bien trempé, que sa portée se veut d’autant plus exemplaire et son écho universel…. Pourtant, le film n’est pas une chronique du conflit. Il s’appuie plutôt sur cette trame pour s’interroger sur les raisons et les motivations de l’affrontement entre deux modèles agricoles, deux rapports au territoire et à la ruralité, incarnés par deux « générations » que tout séparerait si elles ne souhaitaient pas donner un nouveau souffle à cette terre.

Le sujet du film, ce sont ces hommes et ces femmes qui tentent de construire un avenir, même si leurs points de vue sont différents, voire antagonistes. Leurs faits et gestes résonnent bien au-delà des limites de ce bocage de Loire Atlantique : les événements quotidiens prennent une dimension épique. Tout ici est intense et la gestion collective des activités sur cette terre à défendre ajoute un peu plus à cette tension dramatique inhabituelle.

Thibault Férié

La projection sera suivie d’une discussion avec Thibault Férié et Romain Saillant et Oriane Pichod, deux des protagonistes du film.

Thibault Férié

Au cours de ses études de philosophie, Thibault Férié découvre et apprend le cinéma documentaire auprès de Jean Rouch entre la France et le Niger, puis de Thierry Garrel à l’unité documentaire de Arte. Après avoir travaillé au sein de la chaîne franco-allemande, c’est en poste à l’ambassade de France en Namibie qu’il réalise ses premiers films pour l’Unesco, sur les « peuples en péril » d’Afrique australe. De retour en France en 2007, il a depuis réalisé une quarantaine de documentaires longs pour la télévision, entre films de découverte à travers le monde, documentaires scientifiques portant sur l’environnement, le climat, la santé, et  sujets de société oubliés de l’actualité. Ses films sont régulièrement sélectionnés dans les festivals français et internationaux.

mer 16
mars
20h00
Centre Pompidou - Cinéma 2
Réserver
Production :
Point du Jour
Image :
Thibault Férié
Son :
Thibault Férié, Guillaume Martin
Montage :
Mathieu Lambourion
Musique originale :
Stéphane Lopez
Contact copie :
d.weitzel@pointdujour.fr, m.guenoux@pointdujour.fr

Dans la même section