Aller au contenu
AVANT-PREMIÈRE

NOTRE CORPS

Claire Simon
2023 France 168 min Langues : anglais, espagnol, français
sam 1
avril
20h00
Centre Pompidou - Cinéma 1
Réserver

J’ai eu l’occasion de filmer à l’hôpital l’épopée des corps féminins, dans leur diversité, leur singularité, leur beauté tout au long des étapes sur le chemin de la vie. Un parcours de désirs, de peurs, de luttes et d’histoires uniques que chacune est seule à éprouver. Un jour, j’ai dû passer devant la caméra.

Claire Simon vient au cinéma par le biais du montage. Récréations et Coûte que coûte résonneront avec d’autres comme le signe de l’avènement du documentaire dans le cinéma français.
Depuis, elle alterne films documentaires pour le cinéma et fictions.
Claire Simon filme les autres qui l’entourent comme des héros : les petits de Récréations, le patron stressé de Coûte que coûte, la voleuse d’enfant de Sinon Oui, la jeune fille incendiaire de Ça brûle, Mimi amoureuse des femmes, Nathalie Baye conseillère du planning familial des Bureaux de Dieu, la passion de Nicole Garcia pour Reda Kateb dans la Gare du Nord, Stephanie qui vend ses charmes au Bois, des jeunes gens à l’assaut du château fort de la Fémis dans Le Concours, les jeunes lycéens comme Hugo qui pleurent sur le silence de leurs familles, le fils de l’épicière et le maire d’un village moderne, la passion de Swann Arlaud en Yann Andréa pour Marguerite Duras dans Vous ne désirez que moi.
Parallèlement, elle a enseigné à Paris 7 et Paris 8, et a dirigé le département réalisation à la Fémis.

sam 1
avril
20h00
Centre Pompidou - Cinéma 1
Réserver
Production :
Madison Films (Kristina Larsen)
Scénario :
Claire Simon
Image :
Claire Simon
Son :
Flavia Cordey
Montage :
Luc Forveille
Contact copie :
Sophie Dulac Distributions chembert@dulacdistribution.com