Aller au contenu
Carte blanche à Mohamed Saïd Ouma

Murder in Paris

Enver Samuel
2021 Afrique du Sud 89 min
mar 15
mars
15h00
Centre Pompidou - Cinéma 2
Réserver

Le film cherche à établir les raisons de l’assassinat de la militante anti-apartheid Dulcie September. Cette quête de justice, entamée en mars 1988 en plein Paris et poursuivie jusqu’en 2021 dévoile tout un enchevêtrement de mensonges, de connivences et d’intérêts cachés dans le mystère de ce meurtre jamais résolu.

33 longues années se sont écoulées depuis l’assassinat de Dulcie et aucune justice n’a été rendue pour elle et sa famille. Ce documentaire lui donne enfin une voix et nous espérons qu’il sera le catalyseur pour ramener son nom dans le discours public et jouer un rôle dans la réouverture d’une enquête sur sa mort prématurée.
Le film est né d’une rencontre fortuite en 2017, le Jour de la liberté à Berne, en Suisse, où Samuel participait au festival de cinéma Visions du Réel. Pendant la célébration à l’ambassade d’Afrique du Sud, il a engagé la conversation avec Randolf Arendse, dont le frère était marié à la sœur de Dulcie. Il avait vu le documentaire primé d’Enver sur Ahmed Timol, intitulé Indians Can’t Fly. À la fin de la soirée, Enver avait accepté de réaliser un film sur Dulcie, avec la bénédiction de sa famille. Le film est l’aboutissement de ce voyage de quatre ans et comprend des images uniques de la commémoration des 30 ans de la mort de Dulcie, en mars 2018 à Paris, ainsi que des images d’archives jamais vues en Afrique du Sud de cette femme remarquable, militante et héroïne méconnue de la lutte.
(dossier de presse)

Enver Samuel

Enver Samuel est un cinéaste primé, engagé dans la production télévisuelle depuis 1994. Il a pour passion de raconter les histoires des héros et héroïnes méconnus de la lutte sud-africaine contre l’apartheid.

mar 15
mars
15h00
Centre Pompidou - Cinéma 2
Réserver
Porducteur :
EMS Productions
Image :
Tim Chevalier, Lebo Moabi
Son :
Kholisile Vinqi, Anthony Croft
Montage :
Nikki Comninos
Contact copie :
ems@eject.co.za

Dans la même section