Aller au contenu

MÉMOIRES DE LA MINE

Jacques Renard
1981 France 4 x 60 minutes Français
ven 18
mars
15h00
Centre Pompidou - Petite salle
Entrée libre dans la limite des places disponibles
En partenariat avec :


Présenté par Brice Amouroux, responsable adjoint du service technique de l’INA – Institut National de l’Audiovisuel

Épisode 1 : La Mine | Épisode 2 : La Mémoire | Épisode 3 : Le Cœur | Épisode 4 : Le Corps

Cette série documentaire réalisée par Jacques Renard en 1981 retrace soixante-dix ans de vie dans les mines à travers les témoignages de mineurs du bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais. Confrontés à de nombreux documents d’archives, les protagonistes se racontent et s’interrogent sur leur histoire passée et présente. Ces quatre films (La Mine, La Mémoire, Le Cœur et Le Corps) nous éclairent sur les débuts à la mine, les conditions de travail, les luttes sociales et politiques, les différentes évolutions techniques du travail de mineur et le déclin du secteur. Les Mémoires de la mine sont un exemple unique dans l’histoire du documentaire à la télévision française par son ampleur : jamais auparavant, on avait ainsi enregistré de tels récits de vie et de carrière. Les Mémoires de la mine ont obtenu le Prix de la critique et le Prix de la Société des Gens de Lettres.

Le restaurateur – INA – INSTITUT NATIONAL DE L’AUDIOVISUEL


L’Institut National de l’Audiovisuel est un établissement public créé en 1975 pour assurer la conservation et la valorisation du patrimoine de la radio-télévision française ainsi que la transmission des savoir-faire et la formation à tous les métiers de l’audiovisuel. Ayant numérisé près de deux millions d’heures de programmes ces vingt dernières années – faisant de la France le pays le plus avancé en la matière – l’INA travaille à la diffusion de ce patrimoine par une politique volontariste d’éditorialisation, mettant ses collections au service d’un éclairage orignal de l’actualité. Outre leur numérisation et leur indexation, la restauration des programmes radio et télédiffusés est un des outils majeurs de mise à disposition des images et des sons pour le public d’aujourd’hui.  

Crédit photo : © INA – La Mine

Jacques Renard

Jacques Renard, né en 1944, est un réalisateur et scénariste français. Natif de Béthune, élevé à la cité du Grand 21 à Harnes, près des fosses 21 et 22 qui cessent leur activité en 1977, Jacques Renard portait depuis longtemps en lui le projet de montrer la vraie vie des mineurs, de raconter “l’histoire de la mine et des hommes de la mine du bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais, par ces hommes eux-mêmes “, l’histoire des classes laborieuses trop longtemps occultée au cinéma et à la télévision. Après un premier film en 1976 (Monsieur Albert), il a l’intention de faire raconter par différentes générations de mineurs, soixante-dix ans de leur histoire, de 1914 à 1980. « Mon travail de cinéaste, c’était, à partir de la mémoire des mineurs, de faire découvrir au spectateur que cette mémoire était occultée, que les gens n’avaient jamais droit à la parole, que ceux qui parlaient à leur place avaient globalement un discours qui variait suivant les nécessités politiques et économiques. Mon travail de cinéaste c’était de recueillir humblement, le mieux possible, leur mémoire, de mettre autour un système qui leur permette de parler en confiance et d’avoir également accès à ce que d’autres ont dit.» Il poursuit sa carrière au cinéma avec la réalisation du film Blanche et Marie en 1985 et se consacre depuis à l’écriture et à la réalisation de documentaires et de fictions pour la télévision.

ven 18
mars
15h00
Centre Pompidou - Petite salle
Entrée libre dans la limite des places disponibles
En partenariat avec :
Production :
INA - Institut National de l'Audiovisuel
Restaurateur :
INA
Contact :
Brice Amouroux - bamouroux@ina.fr
État d'avancement :
Épisodes 1 et 2 achevés, épisodes 3 et 4 en cours de restauration
Date de disponibilité :
Juin 2022

Dans la même section