Aller au contenu
Avant-première, hommage à Eugenio Polgovsky

Malintzin 17

Mara Polgovsky, Eugenio Polgovsky
2022 Mexique 64 min
ven 11
mars
21h00
Centre Pompidou - Petite salle
Réserver

Ce n’est sans doute pas un vrai pigeon, déclare la fille d’Eugenio Polgovsky, âgée de cinq ans. Peut-être est-ce un robot. Sinon, pourquoi un pigeon resterait-il ainsi sans bouger dans son nid ? Pendant sept jours et sept nuits, Polgovsky a filmé l’oiseau depuis son appartement du deuxième étage. Avec sa fille Mile, il observe la vie suivre son cours.

La sœur d’Eugenio Polgovsky, Mara, a trouvé ce matériel après la mort soudaine d’Eugenio, âgé de 40 ans. Elle l’a soigneusement monté pour en faire un film qui est à la fois le sien et celui d’Eugenio. Un documentaire philosophique et d’observation qui réfléchit à la manière dont la nature est forcée de s’adapter à l’infrastructure humaine en constante expansion.

Mara Polgovsky, Eugenio Polgovsky

Eugenio Polgovsky (1977, Mexique – 2017, Royaume-Uni) a étudié le cinéma, la photographie et la réalisation au CCC de Mexico. Il a travaillé comme réalisateur et directeur de la photographie. Son premier long métrage documentaire, Tropico de cancer (2004), a remporté plusieurs prix, dont le prix Joris Ivens à Cinéma du réel. En 2007, il a fondé la société de production Tecolote Films. En 2015, il devient le premier cinéaste de l’histoire à être nommé Fellow in the Creative Arts au Trinity College de Cambridge. Il a sorti son dernier film, Resurrección, en 2016. En tant que sœur et plus proche collaboratrice d’Eugenio, Mara Polgovsky a pris le relais à Tecolote Films pour distribuer l’œuvre d’Eugenio et achever ses projets inachevés. Mara Polgovsky a terminé Malintzin 17 en tant que co-réalisatrice.

ven 11
mars
21h00
Centre Pompidou - Petite salle
Réserver
Production :
Tecolote Films, Piano
Image, son :
Eugenio Polgovsky
Montage :
Pedro González-Rubio, Mara Polgovsky

Dans la même section