Aller au contenu

L’Hypothèse démocratique – Une histoire basque

Thomas Lacoste
2022 France 140 min
dim 20
mars
17h00
MK2 Beaubourg
Réserver

Le récit du dernier et plus vieux conflit armé d’Europe occidentale et de sa sortie politique. Acteurs, victimes et négociateurs de la paix nous plongent dans l’histoire d’un peuple qui, face aux violences à l’œuvre, a su inventer une nouvelle voie et agir sur sa propre destinée.

« Je suis très heureux de découvrir ce film. C’est une ressource extraordinaire pour comprendre pourquoi ce peuple a participé à la lutte pour l’indépendance basque. C’est un récit réfléchi et mesuré raconté par ceux qui ont fait de nombreux sacrifices. Leur intégrité transparaît. La discussion sur ce qui constitue la démocratie est centrale. Le film ne fait aucun compromis et laisse aux personnages le temps de parler, de trouver leur propre rythme, sans interruption. Je suis très favorable à cette approche. […] Ce film est extrêmement précieux et sera vu pendant de nombreuses années. »

Ken Loach

Thomas Lacoste

Thomas Lacoste est né en 1972. Entre 1999 et 2005, il crée à Bordeaux et dirige le Festival transdisciplinaire de créations contemporaines Rencontres Internationales de l’Ordinaire (RIO).
En 2006, en amont de la campagne présidentielle de 2007, il lance et anime L’Autre campagne, qui donnera lieu à un livre du même nom.
À partir de 2007, il réalise les documentaires Réfutations, Universités en danger et Université, le grand soir sur la présidence de Nicolas Sarkozy et anime un blog vidéo pour Libération.
En 2008, il sort un nouveau volet avec le film Rétention de sûreté – Une peine infinie, co-produit avec le Syndicat de la magistrature, qui s’oppose à la loi du même nom adoptée le 25 février 2008.
En 2009, il lance La Bande Passante, un réseau international de pensées critiques, de créations contemporaines et de pratiques alternatives.
En 2013, il réalise le film Notre monde. Depuis 2017, son travail se développe autour de la sortie du conflit armé au Pays basque. Dans ce cadre, il réalise trois films, dont un long-métrage, L’hypothèse démocratique – Une histoire basque.

dim 20
mars
17h00
MK2 Beaubourg
Réserver
Production :
Sister Productions, La Bande Passante, Prima Luce, Gastibeltza Filmak
Image :
Eñaut Castagnet, Catherine Georges
Son :
Renaud Michel / Jérémie Garat
Musique Orginale :
Grégoire Auger, Agence Gloria
Montage :
Gilles Volta

Dans la même section