Aller au contenu

LES MAINS LIBRES

Ennio Lorenzini
1964 Algérie 53 minutes Français, Arabe
ven 18
mars
15h00
Centre Pompidou - Petite salle
Entrée libre dans la limite des places disponibles
En partenariat avec :


Présenté par Cecilia Cenciarelli (responsable de la recherche et des projets spéciaux à la Fondazione Cineteca di Bologna), Zineb Sedira (artiste franco-algérienne, représentante de la France à la Biennale de Venise 2022), Luca Peretti (Université de Warwick)

« Des militants algériens sont venus en Italie, ils ont vu certains de mes films et il m’ont proposé de faire un film sur l’Algérie qui serait leur premier long métrage. […] Je ne voulais pas faire un film sociologique, ou ethnographique, mais une sorte de poème, ou l’on parle de superstitions, d’enthousiasme, c’est-à- dire du nouveau et de l’ancien. Je pense que le principal mérite du film – si l’on pense que c’est le premier film d’un jeune pays qui vient de faire une révolution – c’est de chercher à poser les problèmes et ne pas se contenter d’une apologie. En ce moment, Pontecorvo est en train de réaliser un film sur la bataille d’Alger, ensuite il y a des jeunes qui pourront à leur tour faire des films. J’espère qu’on leur laissera leur chance. » Ennio Lorenzini, entretien paru dans La Revue du cinéma, 1966.

Le restaurateur – FONDAZIONE CINETECA DI BOLOGNA


La Fondazione Cineteca di Bologna est une cinémathèque de renommée internationale portant une mission à multiples facettes allant de la préservation, à la restauration, la programmation et la distribution du cinéma de patrimoine ; de la formation à la recherche, de l’édition aux expositions sur le cinéma. Au cours des vingt dernières années, avec son laboratoire L’Immagine Ritrovata, la Cineteca est devenu l’un des principaux centres mondiaux de restauration de films, travaillant en partenariat avec des organisations telles que l’Academy Film Archive, la Film Foundation de Martin Scorsese, Pathé, Gaumont, Roy Export, Sony, Institut Lumière – pour n’en citer que quelques-unes – et réalisant plus de 900 restaurations, dont des chefs-d’œuvre de Pasolini, Renoir, Fellini, Chaplin, Vigo, De Sica, Leone, Rossellini et bien d’autres. Son festival annuel Il Cinema Ritrovato est l’un des rendez-vous les plus appréciés des spécialistes, des conservateurs, des restaurateurs et des cinéphiles du monde entier.

Depuis 2007, la Cineteca collabore régulièrement avec The Film Foundation’s World Cinema Project, un programme spécial créé par Martin Scorsese avec The Film Foundation, qui a aidé à restaurer près de 50 films d’Afrique, d’Asie, d’Europe de l’Est, d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et du Moyen-Orient.

Crédit photo : © Tous droits réservés

Ennio Lorenzini

Ennio Lorenzini a travaillé sur de nombreux courts métrages avec le metteur en scène italien Gian Vittorio Baldi avant de se lancer dans sa brillante carrière de réalisateur et documentariste en 1961. Les Mains Libres est son premier film sorti en salles, produit par Casbah Film en coproduction avec l’Algérie. En 1968, il réalise Cronaca di un gruppo pour la télévision italienne. En 1975, il réalise Quanto è bello lu murire acciso, l’histoire du patriote Carlo Pisacane, un portrait extraordinaire du Risorgimento en Italie. Grâce à ce film, il remporte trois prix prestigieux : le David di Donatello – prix spécial de la réalisation – le Ruban d’Argent du meilleur nouveau réalisateur italien et le Golden Globe de la meilleure première œuvre.

ven 18
mars
15h00
Centre Pompidou - Petite salle
Entrée libre dans la limite des places disponibles
En partenariat avec :
Production :
Casbah Film
Crédits de restauration :
Restauration 4K de la Fondazione Cineteca di Bologna (Laboratoire L'Immagine Ritrovata), à partir d'une rare copie 35mm conservée par l'AAMOD - Audiovisual Archive of the Democratic and Labour Movement. En association avec Casbah Entertainment. Remerciements spéciaux à Zineb Sedira, l'Institut Français et la Cinémathèque d'Alger
Contact :
Cecilia Cenciarelli - cecilia.cenciarelli@cineteca.bologna.it
État d'avancement :
En cours d'étalonnage
Date de disponibilité :
Avril 2022 / Première prévue en juillet 2022 au festival Il Cinema Ritrovato à Bologne

Dans la même section