Aller au contenu

Les Enfants du vent

Aulad el rih
Brahim Tsaki
1981 Algérie 60 min
dim 13
mars
20h30
Centre Pompidou - Cinéma 2
Réserver
mar 15
mars
18h00
FDI 100
Réserver

En trois tableaux, sans paroles, des enfants, dans le dénuement et la solitude, mais aussi dans les jeux et les ressources qu’ils mettent à vivre et protéger leurs rêves, au milieu d’un monde d’adultes qui ne leur fait pas de place.

Œufs cuits est l’histoire d’un petit garçon qui vend des œufs dans les bars. Deux personnages le déçoivent : d’abord son père, vendeur de jouets qui s’enivre chaque soir, puis un comédien qui le fait rêver jusqu’au jour où il le rencontre dans sa déchéance quotidienne.


Djamel au pays des images raconte les péripéties d’un enfant confronté à deux mondes, celui des images, par le biais de la télévision, qui lui présente un monde de promesses et d’aventures, et le monde de la réalité, le développement de l’industrie. Pris entre ces deux mondes, cet enfant vit un désarroi profond et silencieux.


La Boîte dans le désert est l’histoire d’enfants fabriquant des machines ingénieuses avec des déchets de ferraille. Objets importants dans un monde où le jeu est d’une importance vitale. En fait, ce film, c’est surtout compter sur sa propre force.

Brahim Tsaki

Né en 1946 à Sidi Bel Abbès, Brahim Tsaki a étudié à l’école d’art dramatique à Alger avant de poursuivre ses études de réalisation en Belgique. En 1980 il signe son premier court-métrage, La Boîte dans le désert, l’un des futurs trois épisodes des Enfants du vent, qu’il réalise en 1981, suivi par Histoire d’une rencontre (primé en 1985 à Ouagadougou). En 1990 il réalise Les Enfants des néons.

dim 13
mars
20h30
Centre Pompidou - Cinéma 2
Réserver
mar 15
mars
18h00
FDI 100
Réserver
Production :
Office National du Cinéma d'Algérie
Scénario :
Brahim Tsaki
Image :
Mustapha Benmihoub
Son :
Chenit Larbi
Musique originale :
Djilati detto Carlos
Montage :
Rachid Soufi
Interprétation :
Djamel Youbi, Bennami Boualem, Si-Ahmed, Si-El Hadj De Hassi R'Mel
Contact copie :
sbelha@yahoo.fr

Dans la même section