Aller au contenu

La Maison bleue

Hamedine Kane
2020 Cameroun, Sénégal, Belgique, France 56 min
dim 13
mars
17h40
Centre Pompidou - Petite salle
Réserver
mar 15
mars
20h30
FDI 100
Réserver

En plein cœur de la jungle de Calais, sa façade bleue et sa toiture de paille se démarquent aisément. Conçue pour rappeler sa terre natale, la «maison bleue sur la colline» est l’œuvre d’Alpha, artiste en exil depuis de nombreuses années.

Alpha est un personnage très particulier, très puissant. Son parcours est assez incroyable. Lorsqu’il est parti, la Syrie n’était pas encore en guerre. En réalité, le parcours d’Alpha révèle toutes les crises qui sont survenues ces dix dernières années : les crises syrienne, migratoire, grecque et des camps de réfugiés comme celui de Calais. Il s’agit d’un parcours épuisant tant physiquement que psychologiquement. Il permet de créer des récits sur notre réel, sur cette période. Rien que pour cette dimension-là, Alpha est un personnage très intéressant à suivre. Non seulement, il arrive à survivre à cette épopée éreintante mais en plus, il crée ce lieu d’habitat très particulier en plein dans la Jungle de Calais ! Malgré ce qu’il a vécu, il veut tout de même continuer à habiter le monde. Et peu importe si cela prend place dans un lieu très précaire. Il crée ce territoire qui est à la fois un habitat, un centre de passage, un lieu de fraternité et un centre culturel. Le film propose une réflexion sur ce que veut dire, aujourd’hui, habiter le monde et le partager avec les autres.

(Hamedine Kane, propos recueillis par Aurélie Galim, avril 2020, causestoujours.be)

Lire l’interview d’Hamedine Kane

Hamedine Kane

Hamedine Kane, artiste et réalisateur sénégalais et mauritanien, vit et travaille entre Bruxelles et Dakar. Après dix ans d’exil en Europe, sa pratique se concentre désormais sur les thèmes de la mémoire et du patrimoine. Cet aspect de son travail prend forme avec le projet de recherche “École des Mutants”. Son film La Maison bleue, présenté en avant-première mondiale à l’IDFA d’Amsterdam en novembre 2020, a reçu une mention spéciale du jury.

dim 13
mars
17h40
Centre Pompidou - Petite salle
Réserver
mar 15
mars
20h30
FDI 100
Réserver
Production :
Tândor Productions, Tândor Films, Vrai Vrai Films, Lydel Com, Atelier cinéma du Gsara
Image :
Hamedine Kane
Son :
Hamedine Kane
Montage :
Roberto Ayllon
Contact copie :
tandor.prod@gmail.com

Dans la même section