Aller au contenu
Avant-première

Journal d’Amérique

Arnaud des Pallières
2022 France 111 min
ven 18
mars
21h00
Centre Pompidou - Cinéma 1
Réserver

« Pense à l’Amérique, me suis-je dit. Aux cités, aux maisons, à tous les gens, aux arrivées, aux départs, à la venue des enfants, à leur départ, à la mort, à la vie, au mouvement, à la parole. Pense au profond soupir intérieur de tout ce qui vit en Amérique. Penche-toi. Ramasse ce que les autres laissent perdre de la vie. Et fais-en quelque chose. »

Depuis 2004, Arnaud des Pallières a le projet d’une fresque visuelle et sonore – une constellation de films, plurielle – brossant des histoires américaines du XXe siècle, réinventées à partir d’archives provenant du fonds américain Prelinger. À travers cette suite de films, le cinéaste explore l’Amérique comme on le ferait de l’Atlantide, d’un continent disparu. Diane Wellington, Poussières d’Amérique et aujourd’hui Journal d’Amérique, sont issus de ce processus de création original.

Arnaud des Pallières

Arnaud des Pallières a réalisé pour la télévision plusieurs films essais mêlant documentaire et fiction dont un portrait de Gertrude Stein et le film Disneyland, mon vieux pays natal. Pour le cinéma, il a réalisé cinq long-métrages : Drancy Avenir, Adieu, Parc, Orpheline et Michael Kohlhaas, sélectionné en compétition au Festival de Cannes 2013, avec Mads Mikkelsen dans le rôle-titre.

ven 18
mars
21h00
Centre Pompidou - Cinéma 1
Réserver
Production :
Iwaso Films, Les Films Hatari
Musique originale :
Martin Wheeler
Montage :
Arnaud des Pallières
Contact copie :
jvg.lesfilmshatari@gmail.com

Dans la même section

Lumbre

Santiago Mohar Volkow