Aller au contenu

FREMD GEHEN : GESPRÄCHE MIT MEINER FREUNDIN

Stepping Out - Conversations With My Friend
Eva C. Heldmann
1994 Allemagne 64 minutes Allemand, Anglais
ven 18
mars
15h00
Centre Pompidou - Petite salle
Entrée libre dans la limite des places disponibles
En partenariat avec :


Présenté par Louise Burkart, membre de l’équipe de digitalisation et de restauration du Deutsches Filminstitut & Filmmuseum

Stepping Out: Conversations With My Friend est un film sur les relations d’amour et de pouvoir : entre les femmes et les hommes, les allemands et les américains, dans le monde civil et militaire. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’au retrait des troupes en 1995, ces mondes ont pu se rencontrer dans un même lieu. Annette Brauerhoch, protagoniste et co-scénariste, documente ses relations et ses expériences intimes avec les soldats afro-américains à l’aide de sa caméra Super 8, tandis que la réalisatrice crée une distance spatiale et thématique avec les événements à l’aide d’une deuxième caméra. Au sein de ces deux points de vue narratifs se croisent des discours sur le désir féminin, sur la convoitise d’un corps étranger et sur le cosmos opaque de l’armée.

Le restaurateur – DEUTSCHES FILMINSTITUT & FILMMUSEUM


Le DFF – Deutsches Filminstitut und Filmmuseum est l’une des principales cinémathèques d’Allemagne et forme, avec la Deutsche Kinemathek – Museum für Film und Fernsehen et le Bundesarchiv-Filmarchiv, le réseau allemand des cinémathèques. Le DFF a numérisé plus de 300 films depuis 2013 grâce aux subventions du Land de Hesse et du commissaire fédéral de la culture et des médias et, depuis 2019, grâce aux fonds du programme national de soutien au patrimoine cinématographique. L’accent est mis sur le cinéma muet et les premiers films sonores, les films d’avant-garde et expérimentaux, le cinéma allemand d’après-guerre et le nouveau cinéma allemand. Les copies argentiques et numériques sont régulièrement projetées en Europe lors de festivals internationaux de patrimoine, mais aussi de festivals non spécialisés.

Crédit photo : © DFF / Eva Heldmann

Eva C. Heldmann

Eva C. Heldmann est une réalisatrice de films expérimentaux et de documentaires. Dans ses premiers films en 16mm, Heldmann s’intéresse à la sexualité féminine. Stepping Out – Conversations With My Friend est son premier long métrage documentaire, tourné dans les formats Super8, 16mm et Super16mm. Elle travaille aujourd’hui avec une caméra numérique. Heldmann a co-fondé en 1979 le cinéma d’art et d’essai Mondpalast [Palais de la lune]. Elle a publié plusieurs articles dans la première revue de cinéma féministe allemande Frauen und Film [Femmes et Cinéma] et a présenté divers films, notamment au Berlinale Forum Expanded et Panorama ; à Internationale Kurzfilmtage Oberhausen ; à la Viennale et au European Media Art Festival Osnabrück. Elle vit et travaille à Berlin.

ven 18
mars
15h00
Centre Pompidou - Petite salle
Entrée libre dans la limite des places disponibles
En partenariat avec :
Production :
Eva Heldmann Filmproduktion
Restaurateur :
DFF – Deutsches Filminstitut & Filmmuseum
Contact :
Louise Burkart - burkart@dff.film
État d'avancement :
Digitalisation et étalonnage terminés, début de restauration image et son
Date de disponibilité :
Fin juillet 2022

Dans la même section