Aller au contenu
Carte blanche à Ikbal Zalila

El Gort

Hamza Ouni
2013 Tunisie 87 min
sam 19
mars
15h00
Centre Pompidou - Cinéma 2
Réserver

Deux jeunes Tunisiens tentent de survivre en travaillant dans le commerce du foin. Leur journée de travail commence très tôt et semble ne jamais finir. Sans aucune alternative entre chômage et exploitation, les rêves d’une jeunesse insouciante se transforment vite en désespoir.

Ce bled, Mohammedia, je le connais bien, j’y suis né et j’y ai grandi. Et au fil des ans, je l’ai vu grandir comme un monstre… et j’ai vu déraciner ses oliviers… j’ai vu ses terres fertiles se couvrir de constructions…
L’économie tunisienne est largement bâtie sur l’agriculture, et c’est pour cela que j’ai choisi de présenter cette tranche de la population qui travaille dans différents métiers liés à l’agriculture…
J’ai choisi de traiter ce sujet par attachement personnel… parce qu’en tant que jeune tunisien, j’ai un sentiment de responsabilité et de devoir envers ce bled, Mohammedia, et envers mon pays…
Et aussi parce que mon père a passé plus de trente ans de sa vie dans ce travail… avec la botte de foin pour oreiller et son odeur dans ses poumons…

Hamza Ouni (note d’intention du film)

Hamza Ouni

Hamza Ouni est un réalisateur tunisien, né en 1975 à El Mohammedia, où il réside encore aujourd’hui. Il entame un premier cycle d’études cinématographiques à l’Institut Maghrébin du Cinéma, pour ensuite continuer sa formation à l’Ecole des Arts et du Cinéma à Tunis, où il se spécialise en écriture et réalisation cinématographique. El Gort, son premier long métrage documentaire, a remporté le prix du meilleur cinéaste du monde arabe, le prix de la critique internationale (FIPRESCI), le Talent Dove au DOK Leipzig et le Tanit de Bronze aux JCC en 2014. El Medestansi (Le Disqualifié) est son deuxième long métrage.

sam 19
mars
15h00
Centre Pompidou - Cinéma 2
Réserver
Production :
Mhamdia Productions
Image :
Hatem Al Nashi, Mohamad Hakim Bu Jumaa
Son :
Hasan Al Najar, Jaber Al Namoushi, Wasim Al Trabuls
Montage :
Najwa Al Khechemi
Contact copie :
stephane.jourdain@lahuit.fr

Dans la même section