Aller au contenu
Carte blanche à Claire Diao

Carton rouge

Red Card
Mohamed Saïd Ouma
2020 Afrique du Sud, Comores, France 87 min
mer 16
mars
20h30
FDI 100
Réserver

Aux Comores, trois joueuses de l’équipe nationale de basket et leur ancien coach font preuve de force de caractère, choisissent de vivre et de construire leur avenir dans un pays miné par la précarité et l’exil. Le basket est un moyen de s’évader mais aussi de s’exprimer et de se réaliser pleinement.

“Je crois que la dimension politique des choses est une source d’inspiration. Dans le sens où cela donne un angle d’attaque pour aborder sur le long cours un sujet. L’idée du film ne m’est pas venue suite à une réflexion personnelle, un état de questionnement sur un aspect politique du pays, mais elle a surgi d’une rencontre. Et le sport est souvent un véhicule politique fort, surtout les sports collectifs. Il y a l’idée du collectif, de la représentation, de la nation ou du territoire. Comme ces questions me hantent depuis un moment, j’ai trouvé que l’opportunité était trop belle. Je pense souvent à la fragmentation. Un territoire archipélique est naturellement fragmenté, épars, l’idée d’unicité y est souvent difficile à appréhender. Une ile est une prison à ciel ouvert, l’ilien se considère souvent comme le centre du monde. L’Autre, l’altérité, est accueilli à bras ouvert mais le sentiment du particulier, de l’insularité est fort. Je voulais partir de ce postulat pour parler de déliquescence, comme un élément qu’on a jeté, qui se fracasse, se liquéfie et ce sont les héros du quotidien qui ramassent les bouts épars et essaient de coller les morceaux.”
(Mohamed Saïd Ouma, dossier de presse, Sudu Connexion)

Mohamed Saïd Ouma

Mohamed Said Ouma est réalisateur, ancien directeur de festivals à La Réunion et aux Comores, formateur et conférencier sur le cinéma de l’Océan indien, représentant des Comores, Madagascar, Maurice et des Seychelles au sein de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI). Il vient d’être nommé à la tête de DOC-A (Documentary Africa Fund), une initiative panafricaine visant à renforcer le réseau de films documentaires en Afrique, par le biais d’ateliers et de fonds pour la production et la distribution.

mer 16
mars
20h30
FDI 100
Réserver
Producteur :
En Quête Prod, Lacoupure Les Films Façon Façon, Real Eyes Films
Image :
Azim Moollan
Son :
Ulrich Grandjean, Julien Verstraete
Musique originale :
Karim Douaidy
Montage :
Nantenaina Lova
Contact copie :
festival@sudu.film

Dans la même section