Aller au contenu

Carnaval da Vitória

António Ole
1978 Angola 39 min
dim 13
mars
18h30
FDI 100
Réserver
jeu 17
mars
21h00
Centre Pompidou - Cinéma 2
Réserver
Dans la même séance : Cabascabo
En partenariat avec :

Lors du premier Carnaval célébré après l’Indépendance, les habitants de Luanda et de Benguela sont filmés entre leurs lieux de travail et les répétitions de ces festivités populaires.

Le parcours artistique d’António Ole, figure tutélaire de l’art contemporain angolais, a aussi un important volet cinématographique. Il participa avec Ruy Duarte de Carvalho à ce mouvement qualifié de « cinématographie de l’urgence » dans la période post-74 en Angola. La situation est la même qu’au Mozambique, où le cinéma est mis au service de l’État et du renouveau national. Les cinéastes émergents n’en négligent pas pour autant leur ambition à faire œuvre. Avec Carnaval da Vitória, Ole ose « mordre la réalité émotionnelle » du peuple, comme l’a dit Ruy Guerra. Il ouvre les pores de la pellicule à la vitalité des formes et des couleurs d’un premier carnaval indépendant.

(A.R., Festival des 3 continents)

António Ole

António Ole est né à Luanda, en Angola, en 1951. Il a étudié la culture et le cinéma afro-américains à l’UCLA (Université de Californie, Los Angeles). Peintre, photographe, sculpteur et cinéaste, Antonio Ole est reconnu depuis 1984 au-delà des frontières angolaises depuis sa première exposition au Musée d’Art afro-américain de Los Angeles. Dès 1975, il réalise de nombreux films, documentaires, témoignages d’événements politiques. On lui doit notamment le film O ritmo do Ngola Ritmos  en 1978 qui présente le début du combat pour la liberté en Angola à la fin des années 50 au travers d’un groupe musical”Ngola ritmos”. Ou encore No caminho das estrelas en 1980, consacré à la vie du premier président d’Angola Agostino Neto, qui lui vaut le Prix Glauber Rocha au Festival international de cinéma de Figueira.

dim 13
mars
18h30
FDI 100
Réserver
jeu 17
mars
21h00
Centre Pompidou - Cinéma 2
Réserver
Dans la même séance : Cabascabo
En partenariat avec :
Production :
Televisão Popular de Angola
Scénario :
António Ole
Image :
Joao Silva, António Maneira, Vitor Henriques
Son :
Jorge Baptista, Carlos Figueiredo
Montage :
Helena Nascimento, Regina Fontes
Contact copie :
sara.moreira@cinemateca.pt

Dans la même section