Aller au contenu

Boxing Libreville

Amédée Pacôme Nkoulou
2018 Gabon, France, Belgique 54 min
dim 13
mars
15h20
MK2 Beaubourg
Réserver
sam 19
mars
20h00
MK2 Beaubourg

Gabon, Libreville 2016, Christ, un jeune boxeur s’entraîne sans relâche le jour, et la nuit surveille les entrées de discothèques pour survivre, tant bien que mal. Au même moment, un autre combat se joue, ou se rejoue, celui des élections présidentielles.

Le premier plaisir de ce film provient des scènes d’entraînement de boxe ! Christ est un personnage formidable avant tout par sa façon de bouger et le magnétisme qu’il dégage à l’image. L’attention portée au corps par le réalisateur dans son film, raconte, au-delà du destin personnel du personnage Christ, la distance irréconciliable entre les citoyens gabonais et le pouvoir politique. Les informations sur la campagne présidentielle nous arrivent en voix-off, marquant une fracture entre les corps vivants et actifs et un corps politique évanescent et surplombant. Ces voix désincarnées qui jalonnent Boxing Libreville se font énonciatrices d’un futur inéluctable à la manière d’un chœur de tragédie.

Lysa Heurtier Manzanares (ontenk.com)

Lire l’interview d’Amédée Pacôme Nkoulou

Amédée Pacôme Nkoulou

Amédée Pacôme Nkoulou a débuté comme assistant réalisateur sur des longs métrages et des séries documentaires. En parallèle de ses créations, il travaille à l’Institut Gabonais de l’Image et du Son. Son premier court métrage de fiction, L’Enfant unique (2014) a notamment été sélectionné au FESPACO, aux Ecrans Noirs parmi d’autres festivals à travers le monde. Boxing Libreville est son premier film documentaire.

dim 13
mars
15h20
MK2 Beaubourg
Réserver
sam 19
mars
20h00
MK2 Beaubourg
Production :
Les Films du Bilboquet, Princess M, ADV Productions
Image :
Marcel Edou, Richard Mboumba, Pierre Ceccaldi
Son :
Cédric Poulicard et Donatien Ngassi
Montage :
Mélanie Braux
Contact copie :
eugeniemichelvillette@lesfilmsdubilboquet.fr

Dans la même section