Aller au contenu
Carte blanche à Pedro Pimenta

Beyond My Steps

Para lá dos meus passos
Kamy Lara
Paula Agostinho
2019 Angola 67 min
jeu 17
mars
16h10
Centre Pompidou - Cinéma 2
Réserver

Para Lá dos Meus Passos suit le processus de montage du spectacle le plus récent de la seule compagnie de danse contemporaine en Angola. Lors de la création de la pièce (Des)construction, les sept danseurs sont amenés à voyager à travers un ensemble de danses traditionnelles angolaises et à les transformer en leur donnant de nouvelles significations.

Le spectacle est un point de départ pour accompagner la réflexion des danseurs sur les thèmes explorés tout au long de la pièce : leurs origines, leurs traditions, la perte d’identité et la construction d’une nouvelle identité, imposée par le temps et par le passage d’une zone rurale à une Luanda urbaine. Une histoire semblable à celle que vivent tant d’Angolais.

Cette évolution suppose la mutation inéluctable de vos rêves, valeurs et attentes. Non seulement en tant que citoyens, mais aussi en tant qu’artistes. La vision de Luanda comme une grande scène pour leur art se heurte à la prise de conscience que la reconnaissance de la culture et de la danse ne dépend pas seulement de leur résilience, de leur discipline ou de leur capacité à s’adapter au chaos de cette nouvelle réalité urbaine et capitaliste.

En tant que réalisatrice angolaise essayant de faire des films en Angola, il est impossible de ne pas s’identifier aux angoisses, aux rêves et aux transformations de ces danseurs. A travers ce film, j’ajoute ma voix à la leur, à celle des citoyens du monde qui ont peur d’oublier qui ils sont, d’où ils viennent et qui réfléchissent à ce qu’ils ont peut-être déjà perdu en chemin.

Kamy Lara

Kamy Lara est née en 1980 en Angola. En 2007, elle commence à travailler pour des productions indépendantes. Elle est assistante caméra sur film A Espada e a Rosa (2010), de João Nicolau, ainsi que pour la série française Maison Close, de Mabrouk El Mechri. En 2010, elle retourne en Angola et rejoint l’équipe de Geração 80, dans le projet “Angola – Nos Trilhos da Independência”. Chez Geração 80, tout en travaillant à la production de clips musicaux, de vidéos institutionnelles et de publicités, Kamy Lara développe son premier projet documentaire, dont le résultat est Para lá dos Meus Passos.

Paula Agostinho

Née à Luanda (Angola) en 1985, Paula Agostinho a obtenu son diplôme en arts du spectacle en 2007, à Lisbonne (Portugal), tout en suivant des cours de piano et de chant. De retour à Luanda en 2013, elle est devenue productrice à Geração 80, produisant des publicités des vidéoclips et des vidéos institutionnelles.

jeu 17
mars
16h10
Centre Pompidou - Cinéma 2
Réserver
Production :
Geração 80
Image :
Kamy Lara
Musique :
Eleonora Gotopo Reyes
Montage :
Gretel Marín
Contact copie :
pmazenod@windrose.fr

Dans la même section