Aller au contenu

Après ta révolte, ton vote

Kiswendsida Parfait Kaboré
2017 Burkina Faso, France 87 min
mer 16
mars
15h45
MK2 Beaubourg
Réserver
sam 19
mars
18h00
MK2 Beaubourg
Réserver

Suite à l’insurrection populaire d’octobre 2014, le Burkina Faso s’engage dans un scrutin historique. Le Balai citoyen, acteur majeur de l’insurrection qui a provoqué la fuite de l’ancien président Blaise Compaoré, joue sa partition en tant que force de mobilisation des jeunes et sentinelle pour une véritable démocratie.

“C’est la suite de mon premier film, Place à la révolution. Je me suis dit qu’il ne fallait pas que je m’arrête là. Le mouvement du Balai citoyen continue son chemin : ils ont fait partir un président c’est vrai mais quelle sera la suite ? J’avais envie de voir dans quelle direction ils iraient durant les élections à venir.
Je voulais que la caméra soit dans le mouvement, en immersion, présente. Ne pas la poser, ne pas trop préparer. Je me réclame de ce mouvement du Balai citoyen, donc j’ai voulu le suivre, caméra à l’épaule.
Je suis en train d’écrire le troisième volet, qui sera traité différemment, il ne sera pas fait dans l’urgence. Après une insurrection et des élections, il faut se demander vers quoi aller pour trouver notre bien-être, où puiser nos énergies pour inventer notre avenir.”

Parfait Kaboré (entretien pour Afrikamera.de, novembre 2020)

Kiswendsida Parfait Kaboré

Kiswendsida Parfait Kaboré dit «Galadio» est né en 1984 à Ouagadougou au Burkina Faso. Après son baccalauréat, il étudie le droit, tout en se rendant régulièrement sur les plateaux de tournages. Repéré par le réalisateur Guy Désiré Yaméogo, il est engagé dans l’équipe de son long-métrage Danse Sacrée à Yaka en 2007. Après un diplôme de maîtrise en droit public international, Parfait Kaboré entreprend des formations auprès de réalisateurs tels que Gaston J-M Kaboré et Jamel Tahi. En 2012, il est diplômé du master de réalisation documentaire de création de Saint-Louis au Sénégal.

mer 16
mars
15h45
MK2 Beaubourg
Réserver
sam 19
mars
18h00
MK2 Beaubourg
Réserver
Production :
Brand Images – Etalons Films, Les Valseurs
Image :
Kiswendsida Parfait Kaboré
Son :
Kiswendsida Parfait Kaboré, Pierre Carrasco
Montage :
Julie Courel
Contact copie :
programmation@lesvalseurs.com

Dans la même section