Aller au contenu

Afrique, je te plumerai

Jean-Marie Teno
1992 France 88 min
lun 14
mars
19h40
MK2 Beaubourg
Réserver

Trente ans après les indépendances en 1960, la chute du mur de Berlin et les bouleversements politiques partout dans le monde encouragent les jeunes Africains à descendre dans la rue pour contester les Etats parti unique qui engendrent la corruption généralisée, le népotisme et la faillite économique.
Le film mélange le présent et le passé, établissant un lien de cause à effet entre la violence coloniale d’hier et le présent insupportable. Afrique, je te plumerai… est une contribution personnelle à la réflexion sur le marasme actuel en Afrique à partir de la parole, enjeu de domination jadis, mais aussi de liberté aujourd’hui.

Jean-Marie Teno

Jean-Marie Teno est réalisateur, monteur et producteur de cinéma camerounais, né le 14 mai 1954. En 1983, il réalise son premier court métrage documentaire intitulé Schubbah. En 1996, il tourne Clando, long métrage de fiction qui obtient le Prix du public au 6e Festival du cinéma africain de Milan, en Italie. Il a depuis réalisé entre autres Chef (1999), Le Malentendu colonial (2004) et Lieux saints (2009). Il est producteur de ses films avec la société Les Films du Raphia.

lun 14
mars
19h40
MK2 Beaubourg
Réserver
Production :
Les Films du Raphia
Scénario :
Jean-Marie Teno
Image :
Robert Dianoux
Son :
Francis Bonfanti
Montage :
Chantal Rogeon
Musique originale :
Ray Lema
Contact copie :
jmteno@yahoo.com

Dans la même section