Rendez-vous européens du documentaire de patrimoine : Le documentaire de patrimoine a-t-il valeur d'archive ?


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Vendredi 20 mars, 15h30-17h30, Centre Pompidou, petite salle (Accès libre)

TABLE RONDE : Le documentaire de patrimoine a-t-il valeur d’archive ?

Si on considère que le documentaire est un enregistrement du présent à un moment T, il aurait alors toutes les caractéristiques pour contribuer à être l’archive de son époque. A quel moment et à quelles conditions une œuvre cinématographique documentaire accède-t-elle au statut d’archives ? Quelle est la valeur de document de l’œuvre d’un cinéaste porteuse de son regard et de son point de vue ? Sa subjectivité peut-elle par ailleurs devenir donnée historique en elle-même : le cinéaste, inscrit dans le temps de son tournage, ne témoigne-t-il pas de toute façon d’un rapport au réel, à l’écriture, au langage à un moment donné ? Il est de toute façon témoignage d’;une pratique de cinéma, elle-même inscrite dans l’Histoire, celle du cinéma, celle de l’art, et celle du monde.

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Modérée par : Antoine Guillot, producteur de l’émission Plan Large sur France Culture
Intervenants : Gérald Duchaussoy (responsable de Cannes Classics, responsable de programmation au Marché international du film classique du Festival Lumière), (Nicole Fernandez Ferrer (déléguée générale du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir), Sylvie Lindeperg (historienne), Frédéric Maire (directeur de la Cinémathèque suisse), Manuela Padoan (directrice de Gaumont Pathé Archives), Jean-Gabriel Périot (cinéaste)

Les Rendez-vous européens du documentaire de patrimoine

Alors que le marché du cinéma de patrimoine se développe principalement en faveur du cinéma de fiction, Cinéma du réel crée un événement autour de projets de restauration et ressorties d’œuvres documentaires afin d’inviter les diffuseurs de patrimoine à élargir leur offre.

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