Skip to content

Morning Session #4 : Matinée des idées

Fri 18
March
10h30
Maison de la poésie
Séance en entrée libre
In partnership width:

Round table accessible only to French speakers

“Y a-t-il des limites à la mise en scène du réel ?”

En partenariat avec la SRF – Société des Réalisateurs de Films

Loin du formatage et des acceptions restrictives que peut encore porter le terme “documentaire”, le cinéma du réel offre des formes de plus en plus diverses – voire divergentes – des dispositifs singuliers qui se jouent des frontières avec la fiction. Quelle que soit la forme choisie, mettre en scène le réel soulève des questions à la fois esthétiques, éthiques et politiques dont nous voulons discuter. À partir de la manière dont ils animent leur pratique, les cinéastes parleront de ce qui parfois arrête leur geste, ce qui le met en crise, des incompréhensions qu’il suscite, des accusations qui leur sont faites ou qu’ils s’adressent à eux-mêmes : esthétisation, manipulation, falsification, appropriation, illégitimité…

M de Yolande Zauberman © New Story

Le réel est un horizon inaccessible dont ils et elles sont pourtant mis en demeure de répondre. Mais peut-on répondre du réel ? La mise en scène est affaire de distance, elle est le choix d’une distance, la plus grande proximité en étant aussi une. Et les mises en scène les plus effacées, donnant le sentiment qu’on est en prise directe avec le réel, ne résolvent en rien la question. Dans tous les cas, le contrat filmique, comme disait Serge Daney, est caractérisé par sa non-réciprocité.

Modérateur : Julien Bécourt – critique d’art, auteur et journaliste (Mouvement, TroisCouleurs, Grazia…)

Intervenants :

Sylvain George – réalisateur, notamment de Paris est une fête et Qu’ils reposent en révolte
Nicolas Klotz – réalisateur, notamment de L’héroïque lande, la frontière brûle et Low Life (avec Élisabeth Perceval), adhérent de la SRF
Corto Vaclav – co-réalisateur de Kongo (avec Hadrien La Vapeur), adhérent de l’ACID
Yolande Zauberman – réalisatrice, notamment de et Would You Have Sex With An Arab?, adhérente de l’ACID et de la SRF

Fri 18
March
10h30
Maison de la poésie
Séance en entrée libre
In partnership width: