Films de Sylvain George

Trois films de Sylvain George, réalisateur de « L’impossible » programme « Exploring Documentary », Cinéma du Réel 2009, ont été projetés le mardi 5 mai à 20h, Espace 1789, Saint Ouen, et ont été suivi d’une rencontre avec Jacques Rancière autour de son dernier ouvrage, « Le Spectateur émancipé », en présence de Sylvain George, Jacques Rancière et Lionel Soukaz.

SYLVAIN GEORGE UN CINÉMA POÉTIQUE DE COMBAT
Sylvain George est un cinéaste et un activiste politique. Après des études de philosophie, il réalise depuis quatre ans des films-essais poétiques, politiques et expérimentaux, sur la thématique de l’immigration notamment. «Un travail indispensable, qui porte très haut une certaine idée des droits et des devoirs du cinéma.» Nicole Brenez

L’Impossible – pages arrachées – IV. Le Livre des damnés (La Vie française, le sentier de l’honneur !)
2009, Vidéo, Noir et Blanc et Couleur, 17 mn, prod : Noir Production

N’entre pas sans violence dans la nuit
2005-2008, Vidéo, Noir et Blanc, 20 mn, prod : Noir Production

Qu’ils reposent en révolte (Des figures de guerres) – WORK IN PROGRESS
2005-2009, Vidéo, Noir et Blanc, 40 mn, prod : Noir Production

JACQUES RANCIÈRE RENCONTRE
Jacques Rancière est philosophe et historien, professeur émérite à l’Université de Paris VIII (Saint-Denis). Cinéphile, proche des Cahiers du cinéma, il explore, depuis Courts voyages au pays des peuples (1990), les liens entre esthétique et politique.

Par ailleurs, « L’impossible – pages arrachées I et II » ainsi que « No border (Aspettavo che scendesse la sera) » ont été programmé dans le cadre du festival Les Yeux dans le Monde, Paris France, 5 – 7 juin 2009.