L’événement Pedro Costa

Cinéma du réel et le Jeu de Paume, en coproduction avec la Fondation Calouste Gulbenkian, recevront le cinéaste Pedro Costa pour une programmation de films, de débats et une carte blanche.
___

Une grande partie de son œuvre sonde des destinées tendues entre Cap-Vert et Portugal, particulièrement au cœur du quartier de Fontainhas à Lisbonne. De film en film, ses héros – Vanda, Ventura, Vitalena Varela… – se rencontrent et se répondent. Le cinéma de Pedro Costa rebat sans cesse les cartes du rapport entre fiction et documentaire.

 > Cinéma du réel I du 13 au 22 mars “Dans la chambre de Vanda a 20 ans” 

Découvert à Locarno en août 2000, le quatrième film de Pedro Costa est projeté à Cinéma du réel en mars 2001. Le film fit sensation, le débat fut explosif. L’expérience cinématographique entreprise par Pedro Costa avec Vanda, ses proches et l’ensemble des habitants du quartier de Fontainhas bousculait alors notre croyance de spectateur.

4 films réalisés avec les habitants de Fontainhas seront programmés en séances spéciales : Dans la chambre de Vanda (2000), En avant jeunesse (2006), Cavalo Dinheiro (2014), inédit en France) et Vitalina Varela (2019, Léopard d’Or du Festival du film de Locarno), en avant première.

La programmation sera accompagnée de 2 temps de discussion en compagnie de Pedro Costa : une masterclass et une discussion autour de l’héritage de Dans la chambre de Vanda.

 > Jeu de Paume du 24 au 31 mars 

Un cycle de 9 séances, dont la plupart se tiendront en présence du cinéaste.

Une carte blanche à Pedro Costa et aussi ses premiers films : O Nosso Homen, The Rabbit Hunters, 6 Bagatelas, Le Sang (O Sangue), Casa de lava, Ossos, Où Gît votre sourire enfoui ? et Ne change rien.