L’Agora – Cavea d’Olivier Vadrot

Cette année, les débats des séances de compétition ayant lieu au Centre Pompidou se tiendront au Forum -1 dans l’agora du festival.

Cette agora sera constituée de l’œuvre d’Olivier Vadrot “Cavea”

Cavea : une salle de conférence nomade conçue par Olivier Vadrot

Cavea est un ensemble mobilier adaptable et nomade conçu par Olivier Vadrot, qui permet la programmation de conférences, tables rondes, workshops, pour une jauge variable.

Le dispositif est composé d’éléments autonomes en contreplaqué de bouleau (bancs, dalles de circulation, pupitres, armoires techniques) qui s’assemblent par emboîtage sur une charpente métallique légère. Le principe rudimentaire de montage permet d’impliquer des non initiés, ou des étudiants, dans sa mise en place. Conçu comme un système combinatoire, Cavea répond de manière adaptée aux espaces qui l’accueillent.

Ce projet synthétise les recherches récentes menées par Olivier Vadrot sur les proportions des assises dans différents contextes : le relevé de gradins de théâtres antiques en Italie, une collection de tabourets africains à Dakar, l’exposition d’un ensemble de bancs vernaculaires provenant de différentes communautés utopiques européennes.

Cette commande du Cnap s’inscrit dans la suite du programme « Capsules du design », initié par le ministère de la Culture et de la Communication.

Olivier Vadrot
Cavea, 2016
FNAC 2016-0234
Prêt du Centre national des arts plastiques