Les Jurys

JURY DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE

Carlo Chatrian
Journaliste, auteur et programmateur, Carlo Chatrian a travaillé comme critique de cinéma pour diverses revues. Il a publié de nombreux ouvrages et a tenu des séminaires dans plusieurs écoles et institution. Directeur adjoint du Festival de films d’Alba il a également été membre des comités de sélections du Festival dei Popoli à Florence et de Visions du Réel à Nyon. Il a été le directeur artistique du Festival de Locarno de 2012 à 2018. Il est nommé directeur artistique de la Berlinale en 2019.

Mahamat-Saleh Haroun
Mahamat-Saleh Haroun fuit le Tchad en 1980 à cause de la guerre civile. Il fait des études de cinéma à Paris et se forme au journalisme. Bye bye Africa reçoit le prix du meilleur premier film au Festival de Venise en 1999, il évoque sous forme de chronique, la disparition du cinéma dans son pays. Mahamat-Saleh Haroun a été ministre du développement touristique de la culture et de l’artisanat du Tchad en 2017. Un homme qui crie (2010) et Grigris (2013) lui ont valu sa notoriété internationale.

Nino Kirtadze
Nino Kirtadzé est née à Tbilissi, Géorgie. Pendant les troubles dans le Caucase et la guerre en Tchétchénie, elle travaille comme correspondante de guerre pour l’AFP. Elle est installée en France depuis 1997 et a
réalisé entre autres Dites à mes amis que je suis mort (Fipa d’or, et Prix Louis Marcorelles à Cinéma du Réel en 2004), Un dragon dans les eaux pures du Caucase (Visions du Réel en 2005) et La Faille
(Festival de Toronto 2014).

Madeleine Molyneaux
Madeleine Molyneaux est productrice et curatrice, installée entre New York et Los Angeles. Sa société, Picture Palace Pictures, fondée en 2004, collabore avec des vidéastes, plasticiens, cinéastes et musiciens. Elle produit et représente, entre autres, les films de Kevin Jerome Everson. Madeleine Molyneaux a été programmatrice pour le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal de 2005 à 2015 et curatrice pour le Ogden Museum of Southern Art de 2008 à 2010.

 

JURY LONGS-MÉTRAGES

Corinne Castel
Après une formation universitaire (Paris 3 / NYU, EPHE avec Jean Rouch), elle s’investit dès 1990 dans l’art contemporain et se spécialise dans la production de films ou d’installations audiovisuelles. Très intéressée par la singularité des processus de création, elle intervient sur des commandes d’artistes au Centre Pompidou dès 1993 et travaille avec différentes sociétés de production, dont Anna Sanders Films dès 1998. Elle encourage l’émergence d’un genre hybride entre art et cinéma, tout en privilégiant les approches documentaires. Elle a travaillé notamment avec Stan Douglas, Mona Hatoum, Douglas Gordon, Mike Kelley, Virgil Vernier, Mati Diop, Mohamed Bourouissa…

Michel Lipkes
Michel Lipkes a étudié au Centro de Capacitación Cinematográfica à Mexico où il enseigne à présent. Il a réalisé son premier long métrage Malaventura en 2011, sélectionné au Festival international du film de Rotterdam puis dans une trentaine de festivals internationaux. Michel Lipkes est également co-fondateur de la société de production et de distribution Axolote Ciné. Il est directeur artistique du festival FICUNAM de Mexico depuis 2019.

Claire Simon
Née à Londres, elle grandit dans le Sud de la France, étudie l’ethnologie, l’arabe et le berbère. Elle apprend le cinéma par le biais du montage, et tourne parallèlement des courts-métrages de manière totalement indépendante. Elle découvre la pratique du cinéma direct aux Ateliers Varan et réalise plusieurs films documentaires, Les Patients, Récréations, et Coûte que coûte qui seront primés dans de nombreux festivals. Elle a réalisé depuis de nombreux films documentaire et de fiction. Son dernier film documentaire Premières Solitudes a été présenté au Forum de la Berlinale en 2018. Elle termine une série documentaire, Le Village.

Béatrice Thiriet
Béatrice Thiriet reçoit en 2001 le Prix Nadia et Lili Boulanger à l’Académie des Beaux-Arts pour la création de son opéra de Chambre : Nouvelles Histoires d’Elle. Découverte au cinéma par Pascale Ferran, elle écrit la musique de Petits arrangements avec les morts, de L’Âge des possibles, de Lady Chatterley et de Bird People, film pour lequel elle est nommée aux César dans la catégorie Meilleure Musique Originale. Elle travaille avec de nombreux réalisateurs et réalisatrices, au cinéma et à la télévision : Dominique Cabrera, Jacques Deschamps, Radu Miailheanu, Joël Farges, Marc Esposito, Pierre Javaux, Xavier Durringer, Eyal Sivan.

 

JURY COURTS-MÉTRAGES

Geoffroy de Volder
Naissance en l’absence de son père évanoui précisément cinq cent ans après la mort du peintre primitif flamand Roger van der Weyden. Il conçoit ses films, textes et expositions tels des poèmes d’amour fou pour incendier le soleil une fois pour toutes ! En souriant. Son dernier film, My Dreams Are Too Intimate To Be Revealed in Public, (2001-2017), en douze parties de 135 minutes chacune, a été présenté en son intégralité tel un projet de vie : faire éclore une étoile du chaos.

Hicham Falah
Né à Casablanca en 1970. Réalisateur et chef-opérateur, diplômé de l’école Louis Lumière à Paris. Après deux courts-métrages de fiction : L’Attention (France) et Balcon Atlantico (Maroc) il a co-écrit le long-métrage Le Temps des camarades (Maroc) et une trentaine de documentaires pour différentes chaînes thématiques. La majorité d’entre eux posent un regard décalé sur les coulisses de la vie politique française. Il est aujourd’hui producteur et collabore à la programmation de différentes manifestations cinématographiques au Maroc et en France. Depuis 2012, il est le délégué général du Festival International de Documentaire d’Agadir.

Murielle Joudet
Murielle Joudet est critique de cinéma. Elle écrit pour Le Monde, Les Inrockuptibles, participe aux émissions « La Dispute » (France Culture) et « Le Cercle » (Canal+) et anime une émission d’entretiens sur le cinéma, « Dans le film », sur hors-serie.net. Elle a publié en 2018 une monographie sur Isabelle Huppert aux éditions Capricci.

 

LE JURY DES JEUNES

Louise Devillard (Université Paris Nanterre)

Florentine Kehm (EHESS)

Iliass Iarochene (Collectif Tribudom)

Garance Le Bars (Université Paris 8)

Amandine Nana (CPES-Université PSL)

Arnaud Pouzargues (Université Paris 8)

Catherine Rascon
Chef Monteuse, depuis 1980. Membre des Ateliers Varan, intervenante sur les stages à Paris, au Venezuela, au Vietnam et au Portugal. Administratrice d’Ecole et Cinéma et membre de son groupe de réflexion. Intervenante à la Fémis, au DESS de Lussas et dans diverses rencontres et colloques en France et à l’étranger. Elle travaille régulièrement avec Stéphane Breton, Frédéric Laffont, Claire Simon, Wang Bing…

 

AUTRES JURYS :

LE JURY DES BIBLIOTHÈQUES

Saad Chakali (médiathèque Edouard Glissant)

Naïg Lyver (bibliothèque Médriadeck)

Nicolas Keltchewsky (médiathèque Landowski)

 

COMMISSION NATIONALE D’IMAGES EN BIBLIOTHÈQUES

Composée de bibliothécaires, la commission sélectionne des documentaires récents pour une diffusion dans les bibliothèques.
Partenaire de Cinéma du réel, la commission choisit, avec le service audiovisuel de la Bibliothèque publique d’information,
des films de la compétition pour une acquisition par l’un des trois catalogues partenaires : Images de la culture
– CNC, l’Adav et le Catalogue national de la Bpi – Les yeux doc. Géré par la BPI, ce dernier catalogue constitue une ressource
précieuse pour les bibliothèques qui programment et proposent des documentaires en prêt tout au long de l’année.

 

LE JURY DES DÉTENUS DE LA MAISON D’ARRÊT DE BOIS D’ARCY

Décernera le Prix des détenus de la Maison d’arrêt de Bois d’Arcy à un court métrage en compétition