Fabriquer le cinéma

Variations sur le “making of” (Autoproduction de Virgil Vernier et A.K de Chris Marker…),  lettres de cinéastes issues de la légendaire émission “Cinéma Cinémas” (Cassavetes, Cavalier, Gainsbourg, Ruiz, Wenders…), correspondances filmées et des portraits comme ceux de Laurent Achard (Un parfois deux et 251 rue Marcardet sur Vecchiali et Brisseau). “Fabriquer le cinéma” c’est aussi regarder les cinéastes au travail avec notamment Film Catastrophe de Paul Grivas qui ouvrira un focus sur Jean-Luc Godard.

© Autoproduction de Virgil Vernier

 

 

  • PROGRAMME EN COLLABORATION AVEC L’INA

Retour sur les lettres de cinéastes tirés de l’émission « Cinéma, Cinémas ».

Véritable dictionnaire cinéma vivant du cinéma, l’émission “Cinéma, Cinémas” diffusée sur la radiotélévision publique pendant 10 ans était un magazine de cinéma atypique. Donnant carte blanche à des cinéastes pour raconter leur métier ou rencontrer d’autres cinéastes, ce joyeux capharnaüm a recueilli quelques-uns des témoignages sur la fabrique du cinéma les plus passionnants et les plus ludiques.

  •  SPECIALE KRAMER

Robert Kramer s’est toujours interrogé sur son propre travail de création. Les Vidéolettres (1991) qu’il a échangé avec Stephen Dwoskin ainsi que des films comme Dear Doc (1990) et Maquette (1990) ou Notre nazi (1984) portent la trace de cette interrogation.

 

 

 

© Vidéolettres de Robert Kramer, Stephen Dwoskin

>> Tout le détail de cette programmation et des séances seront en ligne prochainement