Scolaires

Séances scolaires

Tous les matins à 10h, une séance scolaire d’un film issu de la compétition est proposée aux classes de collège et/ou de lycée. Toutes les séances incluent une rencontre avec le cinéaste ou un professionnel.

Un programme de courts métrages a été spécialement conçu pour les élèves d’école élémentaire qui fera l’objet d’une reprise au sein du programme L’Enfance de l’art du réseau des CIP (Cinémas indépendants parisiens). 

Journées d’immersion au festival

Depuis 14 ans, Cinéma du réel travaille en partenariat avec les CIP et l’ACRIF (Association des cinémas de recherche d’Île-de-France), structures qui mettent en œuvre le dispositif national d’éducation à l’image (Collège au Cinéma, Lycéens et apprentis au Cinéma) à Paris et en Île-de-France. Elles proposent à des enseignants dont les classes participent au dispositif, de faire venir leurs classes au festival lors de journées d’immersion. Ces classes assistent à deux ou trois projections et à un temps d’échange en salle et/ou lors d’une rencontre privilégiée avec un réalisateur.

À ces groupes viennent s’ajouter des classes encadrées par des enseignants indépendants ou participants à des parcours scolaires dans le cadre de partenariats croisés.

Pour inscrire une classe au festival, contacter Suzanne de Lacotte, responsable médiation, 01 44 78 45 72 / cinereel-diffusion@bpi.fr