Étudiants

Cinéma du Réel a noué depuis plusieurs années des partenariats avec différentes universités et écoles de cinéma. Des actions tutorées permettent aux étudiants concernés de contribuer à l’organisation du festival et un accompagnement spécifique leur est proposé dans leur découverte des films.

En partenariat avec le master Politique et gestion de la culture en Europe de l’Université Paris 8, le Master Cinéma anthropologique et documentaire de l’Université Paris Nanterre, le département cinéma de l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, La mention Cinéma et audiovisuel de l’UFR des Arts Plastiques et Sciences de l’Art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’ESEC, Prép’Art.

En 2020, un partenariat croisé entre le festival, le Centre Culturel Suisse et l’ECAL permet aux étudiants de l’école de Lausanne d’assister au festival et de suivre un workshop mené par le cinéaste franco-suisse Blaise Harrison.

Afin de permettre à tous les étudiants d’assister au festival dans les meilleures conditions, Cinéma du Réel leur offre d’autres possibilités de s’impliquer :

Sélection « Premières fenêtres »

En 2020, des étudiants constitués en comité de programmation ont participé à la sélection des films présentés dans la section « Premières fenêtres ». 

Jury des jeunes

Les étudiants peuvent candidater pour participer à ce jury qui décernera un prix à une sélection de longs métrages susceptibles de sortir en salles. La documentariste Catalina Vilar encadrera tout au long du festival les six étudiants retenus.

Pass Étudiant

Les détenteurs du Pass Étudiant ont un accès exclusif aux dix jours du festival. Ils peuvent profiter des projections et des rencontres avec des professionnels du cinéma, assister à la cérémonie d’ouverture et de clôture (sur inscription), découvrir gratuitement encore plus de films documentaires sur Tënk pendant un mois.

Mise en vente prochainement !