Vidéo les beaux jours

Depuis 1989, Vidéo Les Beaux Jours participe activement à la valorisation d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques en proposant dans divers lieux des projections de films et la rencontre avec leurs auteurs. L’association apporte conseils en programmation et est investie dans la formation des médiateurs culturels et enseignants.

Située à la Maison de l’image, elle anime un centre de ressources constitué d’une vidéothèque de consultation spécialisée dans le cinéma documentaire, l’art vidéo et la production régionale, ainsi qu’un centre de documentation. Équipée d’une salle de projection, elle peut accueillir des groupes pour visionner les films du fonds.

C’est sur le plan de la mise en valeur des œuvres produites ou réalisées dans la région que l’association a porté une partie importante de son effort. En assurant une “veille” sur cette production, nous fonctionnons comme une sorte d’observatoire. Le résultat a donné lieu, à ce jour, à la parution de cinq annuaires couvrant la période 1995-2006.

Le centre de documentation comprend tout un fonds de revues sur le cinéma et l’art vidéo, de catalogues de festivals, des ouvrages sur le cinéma et l’histoire du cinéma, sur des réalisateurs, des dossiers pédagogiques, qui sont mis à disposition du public.

Vidéo les beaux jours est soutenue par le CNC et par la DRAC Alsace en tant que pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel, ainsi que par la Ville de Strasbourg et la Région Alsace, l’Acsé et la Scam.

Quatre temps forts jalonnent l’année et fonts l’objet d’un travail au long cours, approfondissant d’année en année un aspect de la création :

Histoire(s) de télévision (mars), avec une idée de base : remonter l’histoire de la télévision pour s’interroger sur ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Un partenaire essentiel de ce projet : l’Institut national de l’audiovisuel et sa délégation grand-est.

Le Rendez-vous franco-allemand du film court sera en avril 2009 à sa dixième édition. C’est l’occasion de réunir et de susciter des échanges entre une douzaine de réalisateurs des deux pays. Aux côtés d’ARTE, partenaire de la première heure, se joignent au projet et le renforcent comme le Goethe Institut et des partenaires allemands.

Filmer en Alsace (automne-hiver) : temps fort pour la production cinématographique et audiovisuelle en Alsace : elles concernent les professionnels et institutions, mais aussi les amateurs, scolaires et universitaires. La manifestation est organisée en étroite liaison avec les structures professionnelles de la région, notamment l’Association des Producteurs Audiovisuels d’Alsace, la Société des Auteurs Réalisateurs de Films Indépendants en Région Est, l’Agence culturelle d’Alsace, ainsi que l’Ina Grand Est. Avec l’APAA et la SAFIRE, notre association en est membre de droit fondateur.

Le Mois du film documentaire (en novembre). Nous en assurons la coordination au plan régional depuis sa création, à la demande de l’association organisatrice au plan national, Images en Bibliothèques. Nous sommes également membres du comité de pilotage national. Si cet événement national concerne au premier chef les bibliothèques publiques, tous les lieux culturels sont invités à y participer, et en particulier les salles de cinéma. Notre rôle est de relayer l’information auprès des structures concernées, de les inciter à s’investir dans ce projet et de les conseiller à cet effet et enfin de présenter les différentes programmations réalisées dans la région, dans une publication d’ensemble.

D’autres événements, sous la forme de cycles ou liés à des publications, jalonnent la saison, comme le cycle Filmer la ville, avec quatre rencontres en juin, en lien avec le laboratoire Images et ville du CNRS (Université Louis Pasteur).

Georges Heck et Charlotte Béfort – programmation

Catherine Mueller – centre de ressources

VIDEO LES BEAUX JOURS

MAISON DE L’IMAGE

31 rue Kageneck

67000 STRASBOURG

Tel +33 (0)3 88 23 86 50

info@videolesbeauxjours.org

http://www.videolesbeauxjours.org